NEWS

Belcar Endurance Championship: PK Carsport remporte le titre absolu devant Belgium Racing et Hamofa Motorsport

26/10/2023
CIRCUIT


  • PK Carsport et Hamofa Motorsport également lauréats dans les classes GTA et GTB.
  • GTE Racing et JJ Motorsport décrochent le titre dans les catégories Tourisme TA et TB.
  • Michiel Haverans (RedAnt Racing) est le meilleur ‘Junior’, Julie Kenis et Juna-Jane De Keersmaecker (JDK by G&A Racing) remportent le Ladies Trophy

 
Avec une très belle course d'endurance devant plus de 10.000 spectateurs dimanche dernier, le rideau est tombé sur l'édition 2023 du Belcar Endurance Championship, le championnat national belge d'endurance. PK Carsport s’est imposé en champion de la régularité, puisque Bert Longin, Peter Guelinckx et Stienes Longin sont montés sur le podium à chaque course, sans toutefois remporter la moindre victoire, mais ils peuvent à nouveau se targuer du titre de champions, avec par ailleurs une huitième couronne pour Bert Longin. Dans les classes GTB et TA, le palmarès du Belcar Endurance Championship accueille de nouveaux noms, puisqu'il s'agit de la première couronne nationale pour Hamofa Motorsport et GTE Racing, tandis que JJ Motorsport, tout comme PK Carsport, n'en est pas à son coup d’essai.
 
"Permettez-moi tout d'abord de remercier tous les teams, les pilotes, le personnel et les bénévoles pour cette magnifique saison, commente Harry Steegmans, Directeur Général de Circuit Zolder. Nous avons vu le nombre moyen de participants dépasser la trentaine cette saison, une belle croissance dont nous sommes légitimement fiers. De plus, nous avons vu de nouvelles voitures intégrer notre championnat, à l’image de la BMW M4 GT4, la Chevron, la BMW 330i... ce qui signifie que non seulement la quantité augmente, mais aussi la qualité de notre championnat national. Nous voulons poursuivre sur cette voie et nous sommes en train de finaliser le calendrier 2024. Tant le calendrier que les règlements profiteront d’une certaine stabilité. Je suis également heureux d'avoir assisté dimanche dernier à une course où quatre marques se sont battues pour la victoire. La Lamborghini est partie de la pole position, une Porsche a gagné, la Chevron a pu mener la course pendant un moment et l'Audi a décroché le titre... En GTB, nous avons vu trois marques l’emporter cette saison, et dans les autres classes aussi, il y a eu de la bagarre jusqu'à l'arrivée. Cap sur 2024 !"
 
PK Carsport sur sa lancée
 
Bert Longin, huit dois champion national, l'a confirmé dimanche, la lutte pour le titre est restée passionnante jusqu'au bout. "Nous nous sommes en effet battus jusqu'au bout, dans un championnat qui me rappelle les belles années. Cette compétition a le potentiel de poursuivre son évolution dans le futur et la qualité des concurrents augmente également à chaque course", commente le désormais octuple champion.

 

PK Carsport s’est donc imposé devant Dylan Derdaele et Michael Cool, avec la Porsche 911 GT3 Cup Belgium Racing lauréate en Allemagne, tandis que Hamofa Motorsport, avec Rob et Kris Verhoeven, complète le top 3. Ces derniers, au volant de la BMW M4 GT4 noire, sont également les champions de la classe GTB. JJ Motorsport loupe le podium final d'un demi-point, avec Guido et Tom Werckx, mais l'équipe alignant la nouvelle BMW 330i est championne en TB, tandis que Michiel Haverans, le champion Junior, a offert à RedAnt Racing une belle 5ème place au classement général.
 
GTE Racing, Billia Emond by G&A Racing, Q1 Trackracing, VDW Motorsport et Belgium Racing, avec Koen Wauters et Jos Menten, complètent le top 10.
 
Lutte dans les classes
 
Dans la classe GTA, le titre revient à PK Carsport devant Belgium Racing et RedAnt Racing, selon une logique identique au classement général.
 
En GTB, Hamofa Motorsport remporte la victoire au classement général et TCL Motorsport (Kenny Terclaevers, Gary Terclaevers et Lars Zaenen) monte sur la deuxième marche du podium, tandis que BMS Motorsport (Filip Baelus, Nick van Pelt et Raf van Belle) complète le top 3. Ces équipes alignent toutes une BMW M4 GT4.

 

Pour ce qui est des voitures de tourisme de la classe TA, la palme revient au jeune Maxim Van Den Hove, à son père Gunther et à Wim Bradt, avec la Cupra TCR GTE Racing, grâce à une victoire lors de la dernière course, de quoi leur permettre de devancer Fred Caprasse de deux petits points et demi avec la BMW M2 CS de Billia Emond by G&A Racing. PK Carsport, avec Matisse Lismont et Junior Planckaert sur une BMW M2 CS similaire, a décroché le bronze.

Enfin, JJ Motorsport a remporté la classe TB avec la nouvelle BMW 330i, devant VDW Motorsport avec Ron Van de Water, Nico Vangeel et Edwin Beyers et Convents Racing Team, de Zolder, avec Vincent Convents, Steve Raymakers et Jarne De Meulder. Les deuxième et troisième places sont également occupées par des BMW.

 

(communiqué de presse)