NEWS

Belcar Endurance Championship : La première bataille pour Russell Racing by PK Carsport

12/08/2020
CIRCUIT


• Satisfaction générale après le Belcar Race Day sur le Circuit Zolder

• Une averse matinale a pimenté le début de saison

• Des bagarres à tous les niveaux dans le peloton

 

Il a fallu se montrer patient, mais le Belcar Endurance Championship 2020 est enfin lancé. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que tant les organisateurs que les participants avaient toutes les raisons de se réjouir dimanche soir. Évidemment, les plus heureux étaient les lauréats des différentes catégories…

 

C’est l’invitée que l’on n’attendait pas en cette période de canicule en Belgique ! Quelques minutes après le début des essais qualificatifs, ce dimanche matin, la pluie faisait une apparition surprise sur le Circuit Zolder. De quoi compliquer la tâche des pilotes et des équipes pour cette reprise des hostilités… La première pole position de l’année revenait à la Norma #2 du Russell Racing by PK Carsport. La piste étant encore humide à 14h30, c’est derrière la voiture de sécurité que débutaient les 3 heures de course. Et après deux tours à allure réduite, le vrai départ de cette saison 2020 était enfin donné et la lutte pouvait commencer. 

 

Les polemen conservaient la tête durant la première heure de course alors que la piste s’asséchait sous le soleil. Après les premiers changements de pilotes, on assistait à un beau duel pour le commandement entre Hans Thiers (Norma #2 Russell Racing by PK Carsport) et Thomas Piessens (Norma #110 Deldiche Racing). Ce combat permettait à Bert Longin (Norma #11 Krafft Racing) de refaire une bonne partie de son retard. Durant le dernier relais, Gilles Magnus semblait avoir fait le plus dur sur le prototype du Russell Racing, mais une neutralisation à 20 minutes de l’arrivée (conséquence d’un accrochage entre la Norma #110 Deldiche Racing et la BMW i8 GTR #15 Hamofa Motorsport à la chicane Jacky Ickx) relançait le suspense. Lorsque la course reprenait ses droits, à une dizaine de minutes du drapeau à damier, Magnus recreusait rapidement l’écart pour offrir à son équipe la première victoire de cette saison. La Norma #11 Krafft Racing passait la ligne huit secondes plus tard alors que le bolide #110 du Deldiche Racing complétait le premier podium de l’année, intégralement occupé par des concurrents de la catégorie Belcar 1.

 

En Belcar 2 aussi la lutte aux avant-postes a été intense jusqu’au bout. Les trois Porsche 991 GT3 Cup #101 Speedlover, #97 Belgium Racing et #12 RED ANT Racing sont toujours restées en lice pour la victoire. À une demi-heure de l’arrivée, Yannick Redant, sur la voiture familiale, comptait encore une vingtaine de secondes d’avance. Mais la neutralisation regroupait le trio infernal pour un ultime sprint. Et c’est alors le jeune Ugo de Wilde, pourtant débutant en Belcar sur la Porsche #101, qui faisait sensation en doublant dans la même manœuvre Yannick Redant et Koen Wauters (#97 Belgium Racing). Alors qu’il n’avait jamais piloté une GT auparavant et qu’il découvrait le maniement d’une Porsche, le Bruxellois de 17 ans s’offrait ainsi la victoire de catégorie avec son équipier John de Wilde.

 

Favoris de la classe Belcar 3, les champions en titre du Belcar Endurance Championship (au classement général) ont fait honneur à leur statut de favori. Au volant de la Lamborghini SuperTrofeo #99 du Belgium Racing, Dylan Derdaele et Nicolas Saelens ont dominé leur classe toute la journée, pointant même par moment dans le top 3. Finalement 4e du général, ils ont marqué des points importants pour  la défense de leur couronne. La BMW i8 Hamofa semblait bien partie pour accrocher une place d’honneur avant le contact en vue de l’arrivée. Dès lors, c’est une autre Lamborghini SuperTrofeo, celle du Totaalplan Racing, qui prenait la médaille d’argent. L’impressionnante McLaren du Hamofa Racing était quant à elle victime de maladies de jeunesse et ne rejoignait pas l’arrivée. 

 

S’il n’y avait qu’un concurrent engagé en Belcar 4 (Koen De Wit sur la BMW M4 GT4 du KDW Racing) et en Belcar 6 (Jo Lammens, Gilles Puelings et Jerse Janes sur la BMW 325i Simtag Racing ), la victoire en Belcar 5 fut disputée entre une Audi et des BMW. L’Audi RS 3 LMS de QSR Racingschool emportait finalement la mise avec Joël Huylebroeck, Peter Van Delm et O’Neill Muth au volant.

 

« Cela a demandé pas mal d’efforts et de sacrifices pour enfin mettre sur pied cette épreuve d’ouverture de la saison », expliquait Andy Jaenen, le coordinateur du Belcar. « Mais derrière les masques obligatoires, nous n’avons vu que des visages heureux de pouvoir retrouver la compétition. »

 

La prochaine épreuve du Belcar Endurance Championship aura lieu aux Pays-Bas, sur le TT Circuit Assen, du 4 au 6 septembre. À cette occasion, le Belcar rejoindra le prestigieux DTM.