Avec une magnifique victoire lors de la finale du Belcar Endurance Championship, Bert Longin a mis un terme à sa carrière en sport automobile de la plus belle des manières possibles. Associé à son fils Stienes et à Peter Guelinckx, le Louvaniste a imposé l’Audi R8 LMS GT2 #1 de PK Carsport.
Dimanche, sur le Circuit de Zolder, peu après 18h30, c’est l’arrivée de la dernière course du Belcar Endurance Championship 2024. Sous les applaudissements de la foule, l’Audi R8 LMS GT2 #1 de PK Carsport pilotée par Peter Guelinckx franchit la ligne d’arrivée avec presque 50 secondes d’avance sur sa plus proche rivale.
Sur le muret des stands, Stienes et Bert Longin laissent éclater leur joie. Pour Longin Senior, c’est l’aboutissement d’un week-end – le dernier de sa carrière de pilote automobile à haut niveau – qui aura eu l’allure de montagnes russes émotionnelles.
Avec la pole position, le meilleur tour en course et une victoire autoritaire, cette dernière course a frôlé la perfection. Certes, elle n’a pas permis à Bert Longin de remporter un nouveau titre en Belcar. Mais qu’importe finalement ! Avec huit couronnes dans le championnat de Belgique d’endurance et sept succès aux 24 Heures de Zolder, il s’est déjà offert l’un des plus beaux palmarès du sport automobile belge.
Le public avait répondu présent en masse pour cette finale de la saison à Zolder et, comme les acteurs du paddock, elle n’a pas manqué de mettre Bert Longin à l’honneur. Voir 5.000 drapeaux agités par les équipiers, les rivaux, les fans, les sponsors et les journalistes a été un moment fort en émotion pour saluer la fin de carrière du Louvaniste.
(communiqué de presse)