NEWS

AVEC UNE VICTOIRE ET UN PODIUM, YANI STEVENHEYDENS CONSERVE LA TÊTE DU CHAMPIONNAT

30/08/2024
RACB NATIONAL TEAM


Deux poles, une victoire, trois meilleurs temps en course dont le record de la piste en F4 et une remontée spectaculaire: le bilan de Yani Stevenheydens à Magny-Cours est largement positif même si, sur un plan purement mathématique, une pénalité a privé le représentant du RACB National Team d’une belle 2e position et d’une moisson de points plus importante encore.

Le championnat de France de F4 est entré dans sa dernière phase et c’est en leader de cette discipline qui permet aux jeunes kartmen de se faire les griffes en monoplace que Yani Stevenheydens a foulé le paddock de Magny-Cours dès le début des hostilités. Et c’est toujours en tête de ce championnat que le représentant du RACB National Team a quitté le circuit dans la Nièvre. Il est vrai que notre compatriote n’a pas ménagé ses efforts et a signé des performances de haut vol, preuves de sa formidable pointe de vitesse.

Ainsi, dès les qualifications, le Belge annonçait la couleur en décrochant les deux poles positions avec, à chaque fois, 3 dixièmes d’avance sur son voisin de première ligne. Dans la course 1, Yani prouvait une nouvelle fois son potentiel: «Je me suis élancé en tête et j’ai gardé la première position jusqu’à la mi-course», expliquait-il à l’arrivée. «L’intervention de la Safety Car, ensuite, ne m’a pas été favorable. Quand elle s’est éclipsée, Jules Caranta a profité de mon aspiration pour prendre la première position et franchir le drapeau à damier en vainqueur. Pour ma part, j’ai signé le meilleur temps en course.»

Par le biais de la grille inversée, Stevenheydens s’élançait du 10e rang dans la course 2 et s’offrait un festival de dépassements. «Je me suis régalé», expliquait-il. «A chaque tour, je prenais l’avantage sur quelques concurrents jusqu’à remonter en 2e position. Au passage, je signais à nouveau le meilleur tour en course.»

Hélas, le Belge ne pouvait pas grimper sur le podium. Une pénalité de 15 secondes, pour départ anticipé, le reléguait au 17e rang. «C’est la dure loi du sport», philosophait-il. «Je ne peux que m’incliner face à cette décision.»

Une situation qui n’abattait nullement notre jeune représentant à l’entame du 3e et dernier sprint programmé dimanche matin. «Au contraire, j’étais très motivé pour signer un sans-faute et glaner un maximum de points.» Ce que notre espoir de la monoplace a réussi…

«Du premier au dernier mètre chronométré, je suis resté en tête tout en creusant un bel écart sur mes adversaires. Pour la 3e fois du meeting, j’ai signé le meilleur tour en course, un chrono qui m’a aussi permis d’être le nouveau détenteur du record du tour en F4 sur Magny-Cours. Bien sûr, j’aurais aimé accroitre davantage mon avance au championnat mais je conserve la tête et les performances chronométriques signées ce week-end me mettent en confiance pour le prochain meeting. J’ai hâte d’être à Dijon à la mi-septembre.»

 

(communiqué de presse)