ACTUALITES

APPRENTISSAGE ECOURTE POUR TOM RENSONNET EN MONTAGNE

31/10/2021
RACB NATIONAL TEAM


Le Critérium des Cévennes 2021 s’est disputé sur une boucle de trois spéciales seulement ce vendredi. L’épreuve a ensuite été interrompue à cause des intempéries qui sévissent dans la région. Ce samedi, elle n’a pas pu reprendre pour les mêmes raisons. De quoi laisser Tom Rensonnet et Renaud Herman sur leur faim. L’équipage de la Renault Clio aux couleurs du RACB National Team se concentre maintenant sur le rallye du Condroz.

Tom Rensonnet et Renaud Herman se réjouissaient de participer au Critérium des Cévennes, l’une des épreuves les plus emblématiques du championnat de France des rallyes ce week-end. Hélas, leur expérience s’est limitée à trois spéciales disputées ce vendredi en début d’après-midi.


« Ces trois secteurs nous ont fait prendre conscience de l’ampleur de la tâche », admet le pilote du RNT. « Jusqu’à présent, je n’avais jamais été confronté au pilotage en montagne. Ici, on avait 30 virages au kilomètre ! Même le rallye des Vosges ne tient pas la comparaison avec ce parcours tortueux. Par ailleurs, les routes étaient détrempées. »

 

Au terme des trois spéciales, le bilan était imparable: « Sur un terrain aussi spécifique, nos notes n’étaient pas parfaites », poursuit Tom. « L’angle était bon mais dans les enchaînements, mon pilotage n’était pas assez fluide. Il m’arrivait de trop freiner. C’était aussi la première fois que je chaussais des pneus pluie et que j’étais confronté au grip impressionnant de l’asphalte français quand il est détrempé. »

Malheureusement pour l’équipage, il n’a pas pu tirer profit de ses observations pour améliorer les chronos de la Clio noir-jaune-rouge dans les spéciales suivantes. « C’est évidemment frustrant », explique Tom. « Mais les Autorités ont pris la sage décision d’arrêter la course. Avec Renaud, nous allons mettre à profit ce nouveau timing pour reconnaitre les spéciales du Condroz dès ce dimanche. »