NEWS

American Festival Nascar : PK Carsport décroche le titre en Belcar Endurance Championship, Jan Lauryssen gagne la dernière de

16/10/2023
CIRCUIT


  • Anthony Kumpen termine le championnat EuroNASCAR Pro en 4ème position
  • Steven Maris et Ruud Boffin remportent les dernières courses de la Belcar Skylimit Sprint Cup

La dernière course du championnat national d'endurance a donné lieu à un véritable suspense. La victoire dans une course où une météo automnale capricieuse a joué un rôle prépondérant est tombée dans l’escarcelle de Jan Lauryssen sur la Porsche 992 GT3 Cup Q1 Trackracing, devant les nouveaux champions, l'équipe PK Carsport, avec Peter Guelinckx, Stienes Longin et Bert Longin sur l'Audi R8 LMS GT2. La troisième place et le titre en Porsche Endurance Trophy ont été remportés par Jos Menten et Koen Wauters sur la Porsche 992 GT3 Cup Belgium Racing.

"Nous avons encore vécu un très beau week-end, une finale digne de ce nom pour cette solide saison de sport automobile 2023, a commenté Harry Steegmans, Directeur Général de Circuit Zolder. Les finales NASCAR, comme les compétitions Belcar, ont été très disputées et le public a une fois de plus été présent en nombre, malgré une météo automnale. Nous préparons déjà intensivement la saison 2024 et nous présenterons d’ailleurs sous peu les calendriers de la prochaine saison. Je tiens également à remercier sincèrement toutes les personnes impliquées dans les championnats, équipe et pilotes, mais aussi tout le personnel et les bénévoles de Circuit Zolder pour cette belle année, sans oublier la presse et le public bien sûr !"

La victoire est donc revenue au marathonien Jan Lauryssen. "Mais ce n'était pas évident, commentait Lauryssen, qui a remporté sa deuxième victoire de la saison. Je regrette encore plus notre malchance lors des 24 Hours of Zolder, car j'aurais bien sûr aimé remporter le titre... Merci à l'équipe pour cette voiture géniale !"

La plus grande fête a dès lors eu lieu dans le clan PK Carsport. Peter Guelinckx, Stienes Longin et Bert Longin n'ont pas connu un week-end facile, mais ils sont officiellement les champions 2023. "C'était extrêmement difficile, avec un samedi où tout est allé de travers, a déclaré Peter Guelinckx. Cependant, toute l'équipe est restée calme et nous avons remporté le titre, le merveilleux couronnement d'une saison âprement disputée."

En GTB, la victoire est revenue à Dirkx Motorsport by SRT, avec Jarne Geussens et Cédric Wauters au volant de la Mercedes-AMG GT4. Le titre était déjà tombé dans l’escarcelle de Hamofa Motorsport. G&A Racing et TCL Motorsport, tous deux sur BMW M4 GT4, sont montés sur le podium.

En TA, la course et la lutte pour le titre sont restées passionnantes jusqu'au drapeau à damier, la victoire et la couronne revenant finalement à la Cupra TCR GTE Racing des Van Den Hove père et fils. L'Audi RS 3 LMS TCR M&D Racing et la BMW M2 CS Racing Cup Bilia Emond by G&A Racing ont terminé deuxième et troisième de cette ultime épreuve.

En TB, la victoire est revenue à la BMW VDW Motorsport, mais le titre a échu à JJ Motorsport, qui a terminé deuxième. Convents Racing Team complète le top 3.

Spectacle en Belcar Skylimit Sprint Cup

Outre l’épreuve longue durée du Belcar Endurance Championship, la Belcar Skylimit Sprint Cup figurait également au programme, avec son dernier meeting de la saison 2023, et deux courses de 30 minutes. La première joute du week-end est revenue à Steven Maris (BMW), devant Michel Fernandes (Peugeot 308 TCR) et Ruud Boffin (BMW M4). En Classe 4, Wouter Manderveld (Clio) a gagné et avec une voiture identique, Daniel Donkels l’a emporté en Classe 3. Jimmy Adriaenssens a fait de même avec une BMW en Classe 2 et Kristof Dingemans (Peugeot) a été primé en Classe 1.

Pour son premier week-end de course automobile, l'ancien footballeur professionnel Ruud Boffin a été en mesure de remporter sa première victoire quelques heures plus tard. Au volant de sa BMW M4 GT4, il s'est montré le plus rapide dans la deuxième course du week-end. Boffin a empêché le champion Steven Maris de remporter la finale sous forme de sprint de 30 minutes sous la pluie, tandis que Michel Fernandes a franchi la ligne d'arrivée en troisième position au volant de sa Peugeot 308 TCR. Max Rosam, au volant de sa BMW, a remporté la classe 4. En classe 3, la victoire est revenue à Dieter Stevens au volant de sa Renault Clio, tandis que Karl-Heinz Chandeck (BMW) a remporté la classe 2. Kristof Dingemans a de nouveau été le plus rapide dans la classe 1 avec sa Peugeot 206.

Pas de titre à domicile pour Kumpen

La course EuroNASCAR Pro de samedi a débuté sous régime de voiture de sécurité en raison de la pluie. Dans ces conditions difficiles, Anthony Kumpen (PK Carsport), qui était parti depuis la 10ème position, s'est habilement hissé à la 4ème place par la grâce de belles manœuvres de dépassement, pour finalement terminer 5ème après 18 tours de course. La victoire est revenue à Lucas Lasserre devant Paul Jouffreau et Giorgio Maggi. La deuxième course du week-end a été remportée par Tobias Dauenhauer, devant Liam Hezemans et Fabrizio Armetta. Anthony Kumpen a terminé 7ème. Au classement final du championnat, Gianmarco Ercoli remporte le titre 2023, devant Lucas Lasserre. Kumpen termine 4ème de la hiérarchie générale.

Enfin, Paul Jouffreau a remporté la Course 1 de l'EuroNASCAR 2 samedi. Lors de la joute de dimanche, Jouffreau s’est de nouveau imposé devant Martin Doubek et Patrick Schober.

Un American Festival NASCAR plus que réussi clôt la saison internationale de sport automobile sur le Circuit de Zolder. Rendez-vous en 2024 pour d'autres aventures sportives mécaniques !

 

 

(communiqué de presse)