NEWS

American Festival – Belcar : Les protos peuvent-ils combler l’écart sur la Lamborghini Belgium Racing ?

30/09/2020
CIRCUIT


Le Beclar Endurance Championship disputera ce week-end sur le Circuit Zolder sa plus longue épreuve depuis le début de la saison. Dans le cadre du NASCAR American Festival, les concurrents du Championnat de Belgique d’Endurance s’attaqueront à une course de 180 minutes. Une préparation idéale avant la grande finale du championnat, les 24 Hours of Zolder, qui auront lieu les 7 et 8 novembre.

 

Après une course à Zolder et deux à Assen, le Belcar Endurance Championship retrouvera ses bases limbourgeoises le week-end prochain. Notons d’ailleurs que, dans un calendrier remodelé à cause de la crise du coronavirus, les trois derniers rendez-vous sont fixés sur le Circuit Zolder. Mi-octobre, c’est dans le cadre du prestigieux DTM que se déroulera l’avant-dernière épreuve de l’année (avec deux courses au programme) avant que la saison ne se termine lors des 24 Heures de Zolder trois semaines plus tard. Mais avant cela, place au NASCAR American Festival !

 

Avec trois succès en Belcar 3, les champions en titre du Belgium Racing mènent aussi le classement général du Belcar. Au volant de la Lamborghini #99, Dylan Derdaele et Nicolas Saelens viseront non seulement la victoire dans leur catégorie, mais aussi une belle place au classement général pour conforter leur avantage.

 

Pour cela, ils devront concurrencer les toujours rapides petits prototypes de la catégorie Belcar 1. Lauréate de deux des trois courses, la Norma #2 Russell Racing by PK Carsport des frères Thiers, Jeffrey Van Hooydonk et Gilles Magnus sera à surveiller de près. Sur la Norma #11 du Krafft Racing, Bert et Stienes Longin, toujours rejoints par Christoff Corten, ne manquent pas d’ambitions, eux non plus. Trois fois deuxièmes, ils veulent grimper une marche de plus sur le podium final. Ces deux équipages devront composer avec une solide concurrence emmenée par la Norma #110 Deldiche Racing by JTB de Thomas Piessens et Tim Verbergt, vainqueurs d’une des deux courses à Assen cette année.

 

En Belcar 2, on se demande si John De Wilde restera invaincu cette année. Le pilote de la Porsche #101 Speedlover, actuellement deuxième du classement général à seulement 4 points des leaders, n’a pas encore précisé s’il ferait appel à un équipier ce week-end pour les trois heures de course. Dans cette catégorie réservée aux Porsche, la concurrence sera composée de deux 911 GT3 Cup du Belgium Racing et de l’exemplaire identique du RED ANT Racing.

 

Si la Lamborghini du Belgium Racing assume son rôle de favorite en Belcar 3, Assen a largement démontré que les bolides du Hamofa Motorsport (la BMW i8 GTR #15 et la McLaren 720S #16) ont gagné en fiabilité. Tout comme la Lamborghini #20 du Totaalplan Racing, la clan Hamofa veut donner du fil à retordre aux leaders du championnat.

 

Du côté des voitures de tourisme des classes Belcar 5 et Belcar 6, on retrouvera les habitués du début de saison. Le duo Marco Petry-Jan Von Kiedrowski (BMW #42 – Küpper Racing) et le trio Vincent Convents-Gilles Puelings-Janez Jerse (BMW #70 – Simtag Racing) voudront poursuivre leur série de victoires, leur compteur étant pour l’instant figé sur deux et trois succès en 2020.

 

Les essais libres du Belcar Endurance Championship auront lieu samedi matin entre 9h45 et 10h30 et les essais qualificatifs de 15h50 à 16h50. C’est à 13 heures dimanche que sera donné le départ de la course de trois heures.