ACTUALITES

Aarova Rally - Tom Rensonnet: «Impatient de découvrir le Championnat de Belgique des rallyes»

09/10/2020
RACB NATIONAL TEAM


C’est ce dimanche que le JobFIXers Belgian Rally Championship redémarre à l’occasion de l’Aarova Rally. Sur des routes qu’ils vont découvrir, Tom Rensonnet et Renaud Herman tenteront de rallier l’arrivée tout en essayant de progresser au fil des spéciales.

 

Drôle de saison. Alors qu’il devrait entamer la dernière partie de son programme belge, Tom Rensonnet va seulement le commencer. Ses grands débuts dans le championnat de Belgique des rallyes, c’est du côté d’Audenarde qu’il les effectuera dimanche.

«Ce ne sera pourtant pas mon premier rallye», annonce le lauréat du Volant du RACB National Team.

En effet. Il y a peu, le tandem Rensonnet-Herman a étrenné la Peugeot 208 Rally 4 au rallye-sprint du Trèfle à Froichapelle.

«Avec des routes gorgées d’eau le matin puis devenant plus sèches au fil de la journée, j’ai pu vérifier à quel point l’adhérence varie d’un instant à l’autre », admet le pilote. «Moi qui n’avais jamais disputé une épreuve de ce type jusque-là, je me suis également familiarisé avec les règles de base de la discipline: le parc fermé, l’entrée dans une zone de contrôle horaire. En course, j’ai aussi appris à plonger dans certaines cordes et à résister à la tentation d’aller dans d’autres.»

Cette courte épreuve était aussi le prolongement d’une séance d’essais.

«Quelques jours plus tôt, nous avions participé à des tests sur une base ardennaise. Une centaine de kilomètres pour se familiariser avec la voiture et se rendre compte à quel point elle est efficace.»

De quoi aiguiser les ambitions de l’équipage ce dimanche ?

«Certainement pas. Nous allons aborder cette épreuve avec l’humilité qui sied à un débutant. Le but, c’est de parcourir un maximum de kilomètres, de poursuivre l’apprentissage de la Peugeot 208 R4 et, si la météo le permet, d’améliorer nos chronos au fil des passages. Nous allons également peaufiner nos notes. Avec Renaud, mon équipier, nous nous sommes beaucoup entraînés à prendre des notes sur des spéciales fictives. Nous avons demandé à Nicolas Gilsoul et Marc Duez ce qu’ils en pensaient. Mais nous sommes au début du processus. Il faudra certainement affiner notre méthode au fil des épreuves.»

L’Aarova Rally, première épreuve post-confinement, se disputera sur 92 km chronométrés de 8h00 à 17h30.