NEWS

Aarova Rally - Junior BRC : Pierre-Manuel Brasseur s'impose au terme d'une belle remontée

20/08/2023
RALLYE


Disputé ce samedi, le Aarova Oudenaarde Rally constituait la 9e manche du Junior Belgian Rally Championship. À Oudenaarde, seuls des Juniors évoluant en Renault Clio Rally5 étaient de la partie. La course a donné lieu à une bagarre intense et passionnante sur un parcours tracé à la fois en Flandre-Orientale et dans le Hainaut. La victoire est revenue à Pierre-Manuel Brasseur au terme d’un final intense face au favori local, Lander Depotter.

Le début de course état dominé par Lander Depotter, âgé de 20 ans et résidant à Avelgem, à une vingtaine de kilomètres de Oudenaarde. Mais Pierre-Manuel Brasseur réagissait à mi-parcours et s’offrait les sept derniers meilleurs temps de la journée. À deux spéciales du terme, il prenait la tête du rallye avec une avance de 0"8 pour finalement s’imposer avec une marge de 6"8.
 
À mi-rallye, j’ai trouvé la confiance pour retarder mes freinages et plonger avec plus de vitesse dans les virages. C’était ma première participation à ce rallye et les spéciales sont très variées. Les spéciales hennuyères surtout sont très belles. Mes mécanos et mon entourage ont continué à m’encourager et j’ai finalement pu faire la différence dans les deux derniers chronos. Cette victoire, sur le terrain de Lander, me ravit vraiment », savourait Pierre-Manuel.
 
« Que dire ? », soufflait un Lander Depotter très déçu. « J’ai vraiment tout donné et pris des risques, mais Pierre-Manuel était encore un peu plus vite. Aujourd’hui, il était le plus fort. Bravo à lui. Aujourd’hui, nous avons vraiment attaqué fort », concluait Lander, deuxième en Junior. 
 
Après la sortie de Nikolai Bruyneel, qui heurtait une chicane dans la spéciale De Bruwaan suite à une erreur dans les notes, la troisième place en Junior est revenue à Thibaut Vandeputte, même s’il avait perdu près de trois minutes suite à un bris de roue dans la spéciale du Pays des Collines. 
 
« En coupant un virage, j’ai touché le rebord, qui était apparemment très coupant. La jante a cassé et nous avons perdu la roue. Comme nous n’arrivions pas à sortir le cric, nous avons perdu beaucoup de temps. C’est vraiment dommage car nous avons ainsi dû directement effectuer une course contre le temps perdu », relatait Thibaut Vandeputte.
 
Il remontait encore d’un rang quand l’équipage féminin du RACB National Team, Lyssia Baudet et Daphné Henry, cassait à son tour une jante, en deuxième boucle, exactement au même endroit . « Nous étions arrêtées dans un endroit dangereux et nous ne pouvions travailler sur la voiture que quand le concurrent suivant était passé. Cela nous a coûté 7 minutes. C’est vraiment dommage, mais grâce aux conseils de Marc Duez et Cédric De Cecco, nous avons beaucoup progressé lors de ce rallye. Comme en atteste notre troisième  temps dans la dernière spéciale, juste derrière Pierre-Manuel et Lander », se réjouissait la jeune dame.

Classement Junior BRC (après 9 manches sur 13) : 1. J. Dewilde 93 points ; 2. L. Depotter 50 ; 3. B. Verlinde & P-M. Brasseur 43 ; 5. L. Baudet 40 ; 6. A. Duville 37 ; 7. L. Dhaene & T. Heindrichs 35 ; 9. M. Decock 33 ; 10. C. Fiasse & B. Bosseloir 30 ; 11. Th. Vandeputte 23 ; 12. Anderson (GB) & B. Bosseloir 18 ; 14. N. Bruyneel 10 ; 13. Th. Vronen 8 ; 16. V. Soupart 6.

 

(communiqué de presse)