NEWS

62ème Omloop van Vlaanderen : Tous les ténors du BRC au départ

31/08/2022
RALLYE


Le 62e Omloop van Vlaanderen, qui constituera la 7e manche du Kroon-Oil BRC, prendra son envol ce vendredi soir au départ de Roulers. Deux semaines après le Ypres Rally, quasiment tous les ténors du BRC seront au départ de la classique flandrienne disputée sur deux jours. 

L’Omloop van Vlaanderen débutera vendredi par un gros morceau et 63,15 km de course, avec deux passages dans Zilverberg (10,73 km), Rumbeke (8,57 km) et le célèbre Zoning (5,44 km). Samedi suivront encore 15 spéciales pour 143,18 km contre le chrono : Beveren (8,31 km), Houthulst (11,90 km), Passendale (16,91 km) et De Ruiter (6,98 km). Pour un kilométrage total de 187,22 km. La courte spéciale de De Ruiter fera office de Pirelli Powerstage, donnant droit à des points de bonus.

À l’exception de Ghislain de Mevius et Grégoire Munster, tous les ténors belges seront de la partie à Roulers. La grande question, c’est de savoir qui pourra empêcher Stéphane Lefebvre – encore auteur d’une éclatante victoire en WRC-2 à Ypres – de rester invaincu cette année dans notre pays. Le Nordiste est dans la forme de sa vie et les débats ayant fait suite à sa victoire yproise n’ont fait que renforcer sa motivation. Le Français devra cependant encore attendre pour être mathématiquement assuré du titre belge, car même s’il marque le maximum de points, Grégoire Munster sera encore en mesure de le devancer au décompte final. 

À Roulers, Citroën pourra aussi compter sur Maxime Potty, très régulier cette année, et Cédric De Cecco. Le peloton des Skoda sera emmené par Gino Büx, qui a marqué voici deux semaines à Ypres le maximum de points de bonus dans la Pirelli Powerstage. Champion en titre, Adrian Fernémont sera de nouveau de la partie à l’Omloop van Vlaanderen, l’une de ses épreuves favorites.

Niels Reynvoet a profité d’Ypres pour se mettre dans le rythme. Il visera un Top 5 à Roulers, face notamment à la Hyundai i20 N Rally2 de Pieter-Jan Michiel Cracco.

Avec sa Volkswagen Polo GTI, Vincent Verschueren sera aussi un candidat à la victoire après sa belle prestation à Ypres. Cette fois, il aura avec Erik Wevers sur une autre VW Polo GTI une référence idéale. L’ancien champion néerlandais est le distributeur pour le monde entier des composants de la VW Polo R5. Actif essentiellement ces dernières années sur le Dakar, Erik Wevers était déjà au départ de l’Omloop van Vlaanderen en 2016. Mais son objectif principal est de retrouver le rythme en vue du Hellendoorn Rally, la prochaine grande épreuve du championnat néerlandais. 

Le plateau réuni en catégorie Rally2/R5 comptera aussi quelques Ford Fiesta très rapides, notamment celles de Bert Coene, Nicola Stampaert, Jimmy D'hondt et Johnny Poelmans. 

Au-delà de la catégorie reine, le show sera aussi assuré dans d’autres classes, avec par exemple la rapide Porsche 997 GT3 d’Andy Lefevere, récemment vainqueur à Staden, et les concurrents de la M-Cup, emmenés par Loïc Pirot, Franky Boulat, Kurt Braeckevelt, Philippe Lommers et Thierry Cokelaere. 

En Stellantis Rally Cup, on attend avec impatience de vivre la bagarre entre Marijan Griebel, Julian Wagner, Charles Munster, Jonas Dewilde et Fred Caprasse. 

De belles références aussi pour les deux candidats au titre Junior évoluant en Renault : Gilles Pyck et Tom Rensonnet. Dans le Clio Trophy, on se réjouit d’assister aux débats entre Benoit Verlinde, Casper Nielsen et Lander Dhaene, qui évoluera à domicile après avoir fait le plein de confiance à Ypres.

Et ce n’est pas tout, loin de là, puisque PJ Maeyaert et Danny Kerckhof seront aussi de la partie sur leurs très véloces BMW M3. Stefaan Stouf visera également les bons chronos avec sa Ford Sierra Cosworth alors que Kurt Boone entend montrer une fois encore le potentiel de sa Mitsubishi. Chris Debyser sera aussi au départ de son épreuve à domicile sur sa Porsche.

 

 

 

(communiqué de presse)