NEWS

32.000 spectateurs ont assisté à la victoire de Verdonck, Gillion, van Parijs, Saelens et Laurent aux 45ième 24 Hours of Zold

28/08/2023
CIRCUIT


- AUGUST by NGT et Tip Top Rent by NGT décrochent la victoire en GTA et GTB
- PK Carsport, avec notamment Tom Boonen, et JJ Motorsport l’emportent dans les catégories tourisme TA et TB
 
32.000 spectateurs étaient présents ce week-end pour assister à l’une des éditions les plus passionnantes des 24 Hours of Zolder. Au terme d’une course intense, marquée par des conditions météorologiques changeantes dès la tombée de la nuit, la victoire est revenue à la Porsche 911 GT3 Cup – Type 992 – AUGUST by NGT. Les Belges Nico Verdonck, Rodrigue Gillion, Glenn van Parijs et Nicolas Saelens, mais aussi le Français Thomas Laurent, ont bénéficié d’un avantage de deux tours sur la voiture similaire de PK Carsport confiée au recordman de victoires Bert Longin, Stienes Longin, Peter Guelinckx et Dylan Pereira, qui s’est fendue du meilleur tour en course. RedAnt Racing, avec Ayrton et Yannick Redant, Sam Dejonghe et Kobe De Breucker, a complété le podium final. 
 
L’édition 2023 de la course d’endurance nationale par excellence a bénéficié de tous les ingrédients d’une vraie classique sur longue distance. Le départ a été donné sous un franc soleil, avec des tribunes plus que remplies et une lutte de tous les instants au sommet du classement. Avec la crème du sport automobile belge au départ, aussi bien au niveau des teams que des pilotes, en plus de quelques vedettes internationales, les différences sont restées minimes, et la stratégie a joué un rôle important, surtout dès l’instant où la météo s’est mêlée de pimenter les débats dès la tombée de la nuit. Une lutte qui a fait des victimes, à commencer par la voiture partie depuis la pole position, la Porsche Q1 Trackaracing #54, mais aussi la Porsche RedAnt Racing #78 et la Porsche Russell Racing by NGT #2. Des bolides qui devaient renoncer en raison de soucis techniques.
 
Dimanche matin, AUGUST by NGT se retrouvait aux commandes, et en dépit de plusieurs averses, le team n’allait plus jamais quitter cette position avantageuse. PK Carsport s’est retrouvé en deuxième position au terme d’une belle remontée, prenant la mesure de RedAnt Racing. Après un souci de cardan dimanche matin, Derdaele-Cool-Wauters-Menten-Kern ont positionné la Porsche Belgium Racing au quatrième rang devant la Porsche Speedlover de Dons-Hensen-Ooms-Meulders-Van Hover et la surprenante MARC II Mustang V8 VDS Racing Adventures de van der Straten-Vanspringel-Hermans-Busschaert.
 
Pour Nico Verdonck, Rodrigue Gillion, Glenn van Parijs et le Français Thomas Laurent, il s’agit d’une première victoire, tandis que Nicolas Saelens s’impose pour la deuxième consécutive, avec deux voitures différentes. Thomas Laurent est le premier Français vainqueur depuis Marcel Tarrès en 1999 (Audi).
 
Glenn Van Parijs: “Je suis vraiment heureux, et pour la première fois depuis longtemps, j’ai même versé une petite larme. C’est enfin la victoire que j’ai espérée depuis si longtemps, et j’aimerais remercier toutes les personnes qui ont rendu cela possible.’’
 
TipTop Rent by NGT s’impose en GTB
 
En GTB, la victoire est revenue à Arthur Peters, Gunther Van Den Berg, Kenny Herremans, Koen De Mulder et Tom De Boever, au volant de la Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport TipTop Rent by NGT. La BMW M4 GT4 de Gary et Kenny Terclavers, Lars Zaenen et Jef Machiels a pris la deuxième place, devant la BMW M4 GT4 BMS Motorsport confiée à Baelus-Van Pelt-Maes-Van Belle-Bertels.
 
Arthur Peters: “Quelle sensation agréable, avec une victoire qui tombe au beau milieu de ma session d’examens à Louvain, ce qui signifie que je dois désormais me reconcentrer sur mes cours.’’
 
Victoire en TA pour Matisse Lismont, Tom Boonen, Koen De Wit, Alon Day et PK Carsport
 
La BMW M2 CS Racing PK Carsport n’a pas connu le moindre souci majeur pour remporter la classe TA, avec en prime une huitième place au classement général. Stevens Motorsport avec Xavier et Jochen Stevens, Koen Calis et Gilles Thiers a pris la deuxième place devant le quatuor Caprasse-van der Sloot-Muth-Frère (Bilia Emond by G&A Racing). JJ Motorsport a eu le dernier mot en classe TB avec Jef (qui en était à ses 20èmes 24 Hours) et Bart Van Samang, Bart et Paul Lievens, Tom Werckx et Steven Maris. La BMW Convents Racing Team de Convents-Raymakers-Dupont-De Meulder a pris la deuxième place à 14 tours des vainqueurs, devant la BMW VDW Motorsport de Ron et Harry Van De Water, Nico Vangeel et Edwin Beyers.  
 
Nous avons vécu une très belle édition des 24 Hours of Zolder, conclut Harry Steegmans, Directeur Général de Circuit Zolder. Elle a constitué une base solide pour construire l’avenir de cette superbe course qui connait encore un grand succès!’’

 

(communiqué de presse)