Le compte à rebours a commencé. Dans un mois précisément, le Rally van Haspengouw ouvrira, à Saint-Trond, le Championnat de Belgique des Rallyes 2024. Tout le gratin belge du rallye est attendu pour cette première manche du Kroon-Oil Belgian Rally Championship Division 1 car marquer des points tôt dans la saison est souvent important dans le cadre de la course au titre. Souvenez-vous seulement de la belle 2ème place de Maxime Potty à St-Trond l'an dernier. A l'époque, ce résultat avait paru surprenant mais il avait finalement idéalement lancé le jeune pilote Citroën de 24 ans vers son premier sacre national.
Comme déjà annoncé précédemment, le spectacle commencera dès le jeudi 22 février à Aalst, où une spéciale-test est proposée pour une dernière mise au point des voitures. Les formalités administratives pour ce Test sont prévues en matinée dans les locaux de Droneport, tandis que les voitures seront contrôlées sur le plan technique dans le Hangar 66 au centre de la zone d'assistance. Samedi, les quatre épreuves chronométrées se dérouleront dans les environs de Boekhout, Gelmen, Halle-Booienhoven et Gingelom. Elles seront parcourues chacune à trois reprises, pour former une distance totale de 145 km contre le chrono.
Quelques jours après la publication du règlement (disponible sur Sportity avec le code d'accès RVH24), les inscriptions ont commencé à rentrer. Le plus enthousiaste a été Emile Breittmayer, qui a choisi de disputer la saison 2024 sur une Citroën C3 Rally2. Son père Olivier sera aussi de la partie, cette fois sur une BMW M3 E30.
Dans la catégorie supérieure, Emile Breittmayer est déjà assuré de devoir affronter Niels Reynvoet (sur une voiture restant à préciser) et Kurt Boone qui, après avoir signé de très bons chronos pendant de nombreuses années sur une Mitsubishi Lancer, passe cette année sur une Ford Fiesta Rally2.
Le Rally van Haspengouw sera aussi la manche d'ouverture de la M-Cup. Le peloton de BMW sera emmené par Mats Van den Brand et Eddy Smeets sur une très performante BMW M3 E36. L'Irlandais Kelly Donagh assurera certainement le spectacle sur une M3 E30. Wouter Lievens (M3 E36), Tom Ceuppens (132i) et Dany Claesen (M3 E46) seront également de la partie.
Un intéressant engagement nous vient du Danois Lasse Karlshoj sur une Peugeot 208 Rally4. Le jeune Nordique a fait ses classes pendant deux ans dans le cadre de l'Opel Adam Cup. Cette année, il grimpe d'un échelon sur une plus performante Peugeot. Ce ne sera pas la première apparition de Karlshoj sur le sol belge puisqu'en 2023, il a participé au Rally de Staden sur son Opel.
Parmi les autres premiers engagés, on note quelques noms connus comme Patrick Gaethofs (Honda Civic), les locaux Bart Schoenaers (Opel Corsa) et Jordy Delvaux (Citroën C2), Eddy Buntinx (Citroën Saxo), Marnix Verfaillie (Mini) et Etienne Courtin (Ford Escort Mk1).
Les inscriptions continuent de rentrer de façon régulière et le décompte tourne. Plus qu'un mois à attendre pour la reprise au Rally van Haspengouw...
(communiqué de presse)