ACTUALITES

25 Hours VW Fun Cup - 100 Series by BGDC : A piste de légende, plateau plus compétitif que jamais !

08/07/2022
CIRCUIT


Les Magny-Cours Cups ayant rencontré un vif succès, les forces vives de la 100 Series by BGDC vont retrouver pour la première fois de la saison le Circuit de Spa-Francorchamps ces vendredi et samedi, à l’occasion de deux joutes disputées dans le cadre des 25 Heures VW Fun Cup. Et une fois encore, l’appel du ‘plus beau circuit du monde’ a incité les concurrents, réguliers ou non, à répondre présent. Avec 36 bolides officiellement engagés, en plus des concurrents du très britannique 750 Motor Club, on va se bousculer sur les 7 kilomètres d’asphalte au cœur de l’Ardenne…

 

Comme cela avait déjà été le cas dans la Nièvre, plusieurs concurrents inhabituels se joindront aux inconditionnels de la 100 Series by BGDC à l’occasion de ce premier passage par Spa-Francorchamps. C’est ainsi que dans la très compétitive Division 3, deux Ligier JS2-R sont annoncées, engagées par SK Racing pour les Français Thomas Morel, Franco Lemma et Jérôme Dacosta d’une part, Patrick Eburderie et Benjamin Fournier de l’autre. Des bolide et pilotes français qui affronteront les deux silhouettes d’origine australienne, à savoir la MARC Focus V8 de Raphaël van der Straten et Nathan Vanspringel, et la MARC BMW V8 de Chris Van Woensel, Dirk Mertens et Maurits Van Egdom ! En plus de la traditionnelle et plus ancienne Porsche 996 GT3 Cup des Hollandais Johan et Michael Van Peperzeel.  

 

Que la Division 4 soit devenue une chasse gardée de Porsche, plus personne n’en doute. Après le récital de l’équipe Belgium Racing à Magny-Cours, une autre 911 est annoncée, alignée par RKC Motorsport pour un citoyen des Emirats Arabes Unis, Jonathan Simmonds, et un Britannique, John Murray ! Les redoutables Hollandais de PG Motorsport ont engagé deux Cayman pour Michel Arfman et Patrick van den Berg d’une part, ‘Karl White’ et Paul Geeris de l’autre. Ces bolides affronteront une poignée de modèles similaires confiés aux Hollandais Maarten et Mees Roos, Ferhat et Evren Yondem, mais aussi aux Belges Denis Vanmol, Fred Bouvy et Marc-Olivier Van Oppens, ainsi que Rolph Lietart et Jarne Geussens !

 

La liste des candidats aux hautes sphères du classement se complète des meilleures voitures de la Division 2, soit les bien connues Peugeot 308 de Caren Burton et Damien Dussoul, Cupra de Yardy Hoogwerf et Steven Teirlinck, Seat Leon de Manfred Verbeke et Denis Smets, en plus de la Peugeot RCZ Cup de Fabrice Massin et Pierre Leonard.

 

Intéressante sera également la lutte dans la Classe F de la D2, opposant la BMW Z4 de Guillaume et André Patze, la BMW M3 d’Olivier Hertsens et Sébastien Francis, et la Seat Leon Supercopa Mk2 d’Eric De Boeck et Jean-Luc Peigneur.

 

Chaud devant en 2 litres !

 

S’il est une catégorie qui aura le vent en poupe vendredi et samedi, c’est la Classe B de la Division 1. Traduisez : les bolides de 2 litres de cylindrée. Si la Vauxhall Astra Coupé de Philippe Ménage et Guy Katsers reste la valeur étalon, on note l’arrivée d’une Toyota GT86 que se partageront José Close, très bien entouré de Chloé Van Hove et Lucia Sirianni, fille du célèbre préparateur Claudio Sirianni ! Une nipponne qui tentera de trouver sa place parmi les Honda Civic de Patrick Van Billoen et Navric De Laet, Christian Franken et Alain De Coninck, mais aussi Ricky Coomber et Mark Simmons, ainsi que la nuée de Renault Clio Cup, avec dans les rôles principaux Hervé Deger, François Jeukenne et Jérôme Heinen, Nicolas Busschaert et Nicolas Van Zandycke, Yvan Muller, Philippe et Florence Hortulanus, Henri Franken, Martin Franken et Eric Duthoit, Patrick Asnong et Fred Faucon, ainsi que Ruben Alejo Gonzalo et Olivier Debroux. Chaud devant !

 

Du côté des 1600cc de la Classe A, c’est une lutte à quatre qui est attendue, avec la Honda Civic de Marco Van Belle, la Citroën Saxo d’Eric et Renaud Lambert, la Renault Clio II de Rogier Van Kuyk et Thomas Leten, et la Peugeot 206 de Patrick Vander Eecken et Nicolas La Monica.

 

Attention également à la BMW alignée en Classe D par l’équipe Spork Racing Team, de retour aux affaires, avec Jimmy Adriaenssens et Ken Peeters à ses côtés !

 

Avec les bolides de la très britannique compétition 750 Motor Club – Club Enduro Championship, qui partageront la piste avec la 100 Series by BGDC, ce sont allègrement plus de 60 voitures qui vont assurer le spectacle à Francorchamps. Les débats débuteront vendredi avec une qualification de 60 minutes entre 10h25 et 11h25, avant la Course 1, d’une durée de 100 minutes, entre 15h35 et 17h15. La Course 2 se tiendra samedi entre 11h00 et 12h40. See you in Spa !

 

 

 

(communiqué de presse)