NEWS

100 Series by BGDC : Totale indécision en vue de la finale des Franco 200 !

22/10/2022
CIRCUIT


C’est dans une petite semaine, à l’occasion du traditionnel rendez-vous des 24H2CV sur le Circuit de Spa-Francorchamps, que la 100 Series by BGDC rendra tous ses verdicts. Et avec un barème de points doublé, soit quatre attributions d’unités plutôt que deux, bien des choses peuvent encore se passer dans les différentes classes…

 

Avec plus d’une trentaine de voitures au départ, et une course de 200 minutes qui sera disputée le samedi 29 octobre entre 12h15 et 15h35, les Franco 200 ne risquent pas de manquer d’intérêt. D’autant qu’avec un barème habituel doublé toutes les 100 minutes, bien des hiérarchies pourraient encore être bousculées au cœur de l’Ardenne belge. Rappelons que selon le règlement sportif de la 100 Series by BGDC, les trois plus mauvais résultats, ou non-participations, sont défalqués en fin de saison.

 

De manière concrète, dans la foulée des Hockenheim 200 et des Zolder 200, les choses se présentent de la façon suivante dans les différentes classes de la 100 Series by BGDC.

 

En Classe A, Rogier Van Kuyk et Thomas Leten (Renault Clio #69) tiennent le bon bout, mais le début d’incendie dans la pinède du Limbourg, doublé de la victoire de Marco Van Belle (Honda Civic #13), ont clairement relancé les débats. Et le duo Vander Eecken-La Monica (Peugeot 206 #70) peut encore mathématiquement y croire…

 

La très populaire Classe B est pour l’heure dominée par Yvan Muller (Renault Clio #96), mais les Britanniques Ricky Coomber et Mark Simmons (Honda Civic #99), qui disputent leur meilleure saison en 100 Series by BGDC, se tiennent en embuscade. La saison 2022 est par contre en dents de scie pour Guy Katsers et Philippe Ménage (Vauxhall Astra #777), qui restent néanmoins en lice pour le titre, talonnés par Hervé Deger et Jérôme Heinen (Renault Clio #37), mais aussi Nicolas Busschaert (Renault Clio #88). Bref, l’incertitude régnera à Francorchamps…

 

Que dire alors de la Classe E, dont les voitures de tourisme sont abonnées aux hautes sphères du classement général. Steven Teirlinck (Cupra #25) est un fragile leader avant Spa, talonné par Gunther et Maxim Van den Hove (Cupra #43), Caren Burton et Damien Dussoul (Peugeot 308 #23), qui seront de retour à Spa, et Yardy Hoogwerf, l’équipier de Teirlinck. Une chose est sûre : il faudra attendre le passage du drapeau à damier pour en avoir le cœur net…

 

La BMW Z4 #94 d’André et Guillaume Patze part avec les faveurs des bookmakers en Classe F, mais à Zolder, on a pu constater que rien n’est jamais gagné d’avance en sport auto. On restera donc attentif jusqu’au bout aux prestations de la Seat Leon Supercopa MK2 #27 d’Eric De Boeck et Jean-Luc Peigneur, qui restent ‘titrables’ !

 

Pas de suspense par contre en Classe G-, avec le titre promis à Johan et Michael Van Peperzeel, qui ont néanmoins troqué leur plus ancienne Porsche 996 GT3 Cup #996 contre une plus moderne 991.2 GT3 Cup à Zolder lors de l’avant-dernier rendez-vous de la saison.

 

De titre, il en sera aussi question pour Raphaël van der Straten et Nathan Vanspringel (MARC Focus V8 #2) en S+, le nouvel abandon de la MARC BMW V8 #66 de Chris Van Woensel, Dirk Mertens et Maurits Van Egdom dans le Limbourg ayant sonné le glas des derniers espoirs du trio à la bavaroise d’Australie.

 

Repère des Porsche Cayman, la Classe G+ compte parmi celles où tout peut encore se passer lors des Franco 200. Pour l’heure, Mees Roos (Porsche Cayman #11) a l’avantage sous les couleurs de Speedlover Racing, mais trois autres équipages lorgnent aussi sur le titre, en l’occurrence Karl White et Paul Geeris (Porsche Cayman #982), Denis Vanmol et Marc-Olivier Van Oppens (Porsche Cayman #16), mais aussi Jarne Geussens et Rolph Lietart (Porsche Cayman #15), tous en embuscade ! Chaud devant…

 

Enfin, en Classe G++, Evren et Ferhat Yondem (Porsche 992 #12) seront titrés, quoi qu’il arrive, ayant été les seuls à faire preuve de régularité dans leur participation.

 

Vous l’avez compris, les bouliers-compteurs seront de sortie samedi prochain pour la grande finale de la saison. Et c’est le samedi 14 janvier, à Mont-Saint-Guibert, que les champions 2022 auront le plaisir d’officiellement recevoir leurs trophées lors d’une cérémonie annuelle de remise des prix toujours très attendue. D’ici-là, les maîtres à penser de la 100 Series by BGDC auront d’ailleurs dévoilé leur calendrier 2023.

 

Cap sur ‘le plus beau circuit du monde’ pour les ultimes escarmouches de la finissante saison…

 

 

 

 

(communiqué de presse)