NEWS

100 Series by BGDC : Les Porsche dominent sous le soleil de Zolder

08/04/2024
CIRCUIT


C’est par une météo plus que printanière que la 100 Series by BGDC 2024 a pris son envol ce samedi sur le Circuit de Zolder, dans le cadre des Terlaemen Cups. De quoi motiver les pilotes des deux Porsche 992 GT3 Cup engagées en Classe GT+, qui ont dominé les débats, la victoire revenant à la famille Meurrens…

 

En l’absence regrettable et regrettée de la MARC II Ford à carrosserie Mustang de Raphaël van der Straten, les Porsche 992 GT3 Cup #23 (Mick, Tom et Steve Meurrens) et #17 (Olivier Dons et Philippe Wils) allaient pouvoir s’en donner à cœur joie deux fois 100 minutes durant lors des Terlaemen Cups mises sur pied par l’équipe de BGDC. Et si la #17 de l’équipe Speedlover Racing décrochait la pole position, une pénalité d’un tour lors de la première manche (dépassement sous drapeaux jaunes) compromettait les chances du duo Dons-Wils. La #23 des Meurrens achevait la première partie de la course avec un tour d’avance, avant de voir revenir la #17 dans son sillage lors de la seconde manche de 100 minutes, pour finalement réagir et croiser le drapeau à damier avec un avantage de 27 secondes ! Bien peu de choses après 3h20 d’une course haletante ! Et champagne pour Mick, Tom et Steve.  

 

Également engagée en GT+, la MARC BMW V8 de Dirk Mertens, Maurits van Egdom et Tom De Neef s’immobilisait, victime d’un bris de pont. La silhouette d’origine australienne était remise en état pour la seconde manche, ce qui lui permettait de compléter le podium de classe.

 

Intense, la lutte pour la gagne l’a été en GT4+, les bolides de cette catégorie chassant également la plus petite marche du podium absolu ! Et la première manche voyait l’une des nouveautés majeures de la 100 Series by BGDC 2024, la très belle Toyota GR Supra GT4 de Patrick Dubois et Cedric Wouters, briller de mille feux… avant de déclarer forfait pour la suite, freins hors d’usage ! Mais le potentiel de la nipponne est plus que prometteur…

 

Les Porsche Cayman GT4 pouvaient dès lors prendre position au sommet du classement, et c’est la #988 de la formation PG Motorsport, avec Karl White et Paul Geeris, qui l’emportait de manière autoritaire, précédant une autre Cayman GT4, la #44 d’Eric Billiard et Quinn van Hooydonk – petit-fils d’un Mike van Hooydonk présent au pied du podium ! -, ainsi que la BMW M2 #45 que se partageaient Wiebe Wijtzes, Robbe Staals et Patrick Franssen.

 

Parcours sans le moindre faux pas pour la superbe Alpine A110 Cup d’Alain Boveroux et Stéphane Cristinelli en Division 2, le tout assorti d’une belle 6ème place finale et d’un succès en Classe E, d’autant que la Peugeot RCZ Cup de Fabrice Massin et Pierre Léonard a rencontré des soucis de boîte de vitesses dès la première manche.

 

Présentes pour la première fois en 100 Series by BGDC, et versées dans la Classe F, les Mitjet 2L ont fait parler d’elles, André et Guillaume Patze s’imposant dans leur catégorie, devant la BMW Z4 d’Alain Van Tornhaut, qui s’est offert la double distance en solo, et la seconde Mitjet 2L, celle d’Axelle et Arnaud Blaise, qui a reçu le prix officieux de la plus belle déco !

 

De foire d’empoigne, il a clairement été question dans la Classe B de la Division 1, où trois équipages se sont affrontés tout au long de cette course en deux temps. Champion 2023, désormais accompagné de Gaël Frère, Yvan Muller a poursuivi sur sa lancée en imposant la Renault Clio Cup #68. Mais très longtemps, la Renault Clio Cup #61 de Thomas Vanloocke et Jérémy Princen et la Vauxhall Astra Coupé #777 des inusables Philippe Ménage et Guy Katsers ont mené l’offensive, pour finalement s’offrir les médailles d’argent et de bronze.

 

D’autres Clio ont raflé les places d’honneur, avec les pilotes de la région de Saint-Vith Robin Dries et Samuel Hilgers (#262) en 4ème position, devant Hervé Deger, Jérôme Heinen et François Jeukenne (#37) d’une part, Patrick Asnong, Olivier Debroux et Eric Duthoit (#510) de l’autre. Moins de réussite pour les Honda Civic Type R de différentes générations, les Britanniques Ricky Coomber et Mark Simmons (#99) et les Belges Yannick Van Espen, Laurent De Coninck et Marco Van Belle (#47) ne pouvant plus que prétendre aux accessits après différents ennuis, tandis que la Clio #13 d’Olivier Meurens et Benjamin Renaud rencontrait des soucis de moteur, et que la Clio #110 de Fred Faucon, Georges Pons et Michael Divoy multipliait les passages par la pitlane.

 

En Classe A, la Renault Clio II #69 de Rogier Van Kuyk et Thomas Leten a fait honneur à ses nouvelles couleurs en prenant le meilleur sur la Suzuki Swift #105 des nouveaux venus Stijn Vervaet et Raf Van Belle. Grosse émotion pour Patrick Vander Eecken, équipier de Nicolas La Monica, qui terminait sur le toit au niveau du Bolderberg après un souci de frein sur la Peugeot 206 #70 ! Plus de peur que de mal heureusement, le duo ayant déjà annoncé sa présence à Magny-Cours avec une Porsche 996 GT3 en cours de préparation…

 

C’est donc dans la Nièvre, sur le circuit qui a longtemps servi de cadre au Grand Prix de France, que la 100 Series by BGDC va vivre son deuxième épisode de 2024, du 18 au 20 mai…       

 

Classements : https://ris-timing.be/

 

Infos, inscriptions & règlements : www.bgdc.be       

 

 

(communiqué de presse)