NEWS

100 Series by BGDC : La dernière de l’année pour la Porsche Speedlover de Philippe Wils et Olivier Dons !

01/11/2022
CIRCUIT


Disputée ce samedi en début d’après-midi dans le cadre des 24H2CV, la dernière joute de la 100 Series by BGDC a permis aux Porsche 911 GT3 Cup de faire la différence sur la distance, la victoire revenant de façon autoritaire à la #703 de l’équipe Speedlover Racing, avec le duo Philip Wils/Olivier Dons aux manettes.

 

C’est même une belle balade par une météo digne de l’été indien que la #703 s’est offerte ce samedi, dès l’instant où la Porsche 992 GT3 #12 de Ferhat et Evren Yondem rejoignait rapidement la pitlane pour changer deux pneumatiques, tandis que la MARC Focus V8 #2 de Raphaël van der Straten et Nathan Vanspringel revenait au ralenti à un peu moins de deux heures de l’arrivée, en proie à des ennuis de boîte de vitesses. Le bolide australien n’allait jamais reparaître en piste…

 

Dans ces conditions, Philip Wils et Olivier Dons n’avaient plus qu’à gérer la progression de la Porsche 991.2 GT3 Cup #996 des Hollandais Johan et Michael Van Peperzeel pour se laisser glisser vers l’arrivée, avec un tour d’avance sur la 911 de la génération précédente. « Nous avons pris du bon temps dans des conditions absolument parfaites, expliquaient en chœur les vainqueurs du jour. On profite allègrement de la bonne ambiance de cette 100 Series, et on nous y reverra… »

 

Dans le sillage des Porsche de pointe, on retrouvait finalement les meilleures voitures de tourisme de la Classe E. Et si la Seat Leon #444 de Manfred Verbeke et Denis Smets pointait un moment en tête du classement après avoir retardé au maximum son pit-stop, c’est bel et bien la Peugeot 308 #23 de Caren Burton et Damien Dussoul qui a dominé les débats, pour remporter une très belle victoire de catégorie doublée d’une 3ème place au classement général final ! Verbeke et Smets clôturaient la saison en beauté avec une médaille d’argent sur la #444, tandis que Yardy Hoogwerf et Steven Teirlinck complétaient le podium de la Classe E avec leur Cupra #25, qui prenait le meilleur sur la Peugeot RCZ Cup #421 de Fabrice Massin et Pierre Léonard. Moins de réussite pour la Cupra #43 de Gunther et Maxim Van den Hove, accompagnés de Wim Bradt, impressionnante d’aisance en début de course, qui finissait par s’immobiliser en bord de piste à une heure du baisser du drapeau à damier.

 

Impressionnante, la lutte entre les Porsche Cayman l’a été d’un bout à l’autre de la course, et la #16 de Denis Vanmol, Marc-Olivier Van Oppens et Fred Bouvy, auteur d’un ultime relais de toute beauté, a eu le dernier mot, s’imposant devant la #15 de Rolph Lietart et Jarne Geussens d’une part, la #11 de Maarten et Mees Roos de l’autre. Il n’y a plus qu’à sortir le boulier-compteur pour connaître les noms des champions dans une Classe G+plus que disputée.

 

Si la journée de la Vauxhall Astra Coupé #777 de Philippe Ménage et Guy Katsers avait mal débuté la journée, avec un souci de capteur dès le début de la qualification, en course, les choses se passaient nettement mieux… même si au bout du compte, l’immaculée Astra subissait la loi d’un Yvan Muller qui a imposé en solo la Renault Clio #96, un succès synonyme de titre 2022 ! La Renault Clio #37 d’Hervé Deger, François Jeukenne et Jérôme Heinen a pris la 3ème place devant deux autres Clio, la #510 de Patrick Asnong, Frédéric Faucon et Gautier Martin, et la #100 de Florence et Philippe Hortulanus, accompagnés de Martin Franken.

 

Course plus compliquée pour les Honda Civic, avec des soucis rapides pour la #6 de Navric De Laet et Patrick Van Billoen, ce dernier ayant la désagréable surprise de voir un de ses pneus maculé d’essence dans Blanchimont, de quoi envoyer la nipponne au tapis ! Guère mieux pour les Britanniques Ricky Coomber et Mark Simmons, qui pointaient dans le bon wagon en première partie de course, avant que tout se complique. C’est dès lors la #53 de Yannick Van Espen, Alain De Coninck et Laurent Cloots qui s’en tirait le mieux, avec une 6ème place.

 

Parmi les victimes précoces de cette finale, on pointait la Renault Clio #88 de Nicolas Busschaert et Nicolas Van Zandycke, qui s’immobilisait au sommet du Raidillon, avant de disparaître du classement suite à des ennuis d’injection. Quant à la #415 de Grégory Mertz, Stéphane Warling et Christophe Lemaire, elle perdait d’emblée du temps dans une crevaison coûteuse en temps.

 

Si le retour de la Renault 21 Turbo #21 de Xavier et René Daneels, toujours accompagnés de Michel Gilot, n’est pas passé inaperçu, des soucis de culbuteur ont entraîné son abandon. André et Guillaume Patze ne se faisaient pas prier pour imposer une nouvelle fois leur BMW Z4 #94 en Classe F devant la Seat Leon Supercopa Mk2 #27 d’Eric De Boeck et Jean-Luc Peigneur, et la BMW M3 E36 #65 de Petra Carlier et Hervé Duelz.

 

Enfin, en Classe A, Marco Van Belle a avalé seul les 200 minutes de course sur la Honda Civic #13, profitant de la fuite d’huile de la Renault Clio #69 de Rogier Van Kuyk et Thomas Leten pour remporer une superbe victoire, quelques jours après avoir célébré l’arrivée d’une petite Jade. C’est la Peugeot 206 #70 de Patrick Vander Eecken et Nicolas La Monica qui s’offrait l’ultime médaille d’argent de la saison.

 

Rideau sur la saison sportive 2022. Les têtes pensantes de la 100 Series by BGDC vont désormais effectuer et vérifier tous les calculs.

 

 

 

(communiqué de presse)