Dries Van Langendonck et Thibaut Ramaekers s’apprêtent à vivre l’un des week-ends de course les plus importants de l’année. Du 12 au 15 septembre, les deux représentants du RACB National Team disputeront le Championnat du Monde FIA de Karting sur le circuit de PF International. Après une bonne préparation lors de la dernière manche de la Champions of the Future, les deux Belges abordent ce rendez-vous avec de la confiance et de grandes ambitions.
Pour les représentants du RACB National Team en karting, la saison 2024 a assurément été une grande réussite à l’échelon européen. En OK Junior, Dries Van Langendonck est devenu champion d’Europe, tandis que Thibaut Ramaekers a décroché la médaille de bronze pour sa première campagne dans la catégorie OK. Après une année 2023 déjà très fructueuse, ils ont ainsi confirmé tout le bien que l’on pensait d’eux dans le paddock.
Cette semaine, c’est au niveau mondial que les deux Belges tenteront de s’illustrer face à plus de 110 concurrents. Du 12 au 15 septembre, Dries et « Tbo » disputeront le Championnat du Monde FIA en OK sur le circuit de PF International, en Grande-Bretagne.
« C’est un rendez-vous particulier, car tout se joue sur une seule épreuve », explique le Limbourgeois, champion du monde OK Junior 2023. « Dans ce contexte, vous n’avez pas le droit à l’erreur. Moteur, châssis, pressions des pneus, pilote : toutes les planètes doivent être alignées pour performer. Ce défi me plaît ! Je suis déterminé à tout mettre en place pour obtenir le meilleur résultat possible. Gagner ce Mondial serait fabuleux. »
« J’ai une revanche à prendre par rapport à l’an dernier », enchaîne le Chimacien. « En 2023, je n’avais pas pu défendre mes chances de titre en OK Junior à cause d’un accrochage en Finale. Cette fois, j’espère passer à travers ce genre de mésaventure pour viser une place sur le podium ! »
PRÉPARATION PROMETTEUSE ET PRÉCIEUSE EN ANGLETERRE
Du haut de leurs 14 ans, les deux membres du RNT ne manquent clairement pas d’ambition. Il faut dire qu’ils débarqueront en terrain connu à PF International. Le week-end passé, les jeunes pilotes y ont disputé la 5e et dernière épreuve de la Champions of the Future Euro Series, sorte de répétition générale avant le Championnat du Monde.
À cette occasion, Dries a prouvé qu'il faudrait d'emblée compter sur lui aux avant-postes : des manches qualificatives à la Finale en passant par sa Super Heat, le McLaren Development Driver a toujours figuré dans le Top 10. Dans la course décisive, il s'est même offert une magnifique 6e place en partant depuis le 9e rang sur la grille de départ. « Il s’agissait de ma première course en OK et j’en suis très satisfait », confie celui qui est aussi vainqueur de la Champions of the Future 2024 en OK Junior. « Nous avons été dans le coup tout au long du week-end, tant sur le sec que sous la pluie, ce qui est très positif. Avec un peu plus de réussite et sans un abandon lors d’une des manches qualificatives, nous aurions même peut-être pu nous battre pour le podium. Cela laisse présager de bonnes choses pour cette semaine ! »
S’il a été sacré vice-champion OK de la Champions of the Future en fin de week-end, Thibaut a connu plus de hauts et de bas sur l’ensemble du meeting. Grâce aux précieuses données emmagasinées, il se montre toutefois optimiste. « Cette épreuve n’a pas répondu à mes attentes », affirme-t-il. « Il nous a manqué un peu de vitesse à certains moments et de la réussite à d’autres. Les conditions changeantes ont notamment compliqué notre tâche sur cette piste très particulière. Il était difficile pour nous de trouver les bons réglages. Cela dit, cela fait partie de la préparation et j’en retire énormément d’enseignements ! Autre point positif : sur le sec, nous sommes parvenus à nous rapprocher des meilleurs. Même si j’ai été dans le peloton avant d’être éjecté par un adversaire en Finale, les temps au tour étaient très intéressants. C’est certain, cette expérience nous permettra d’arriver plus fort et plus confiant au Mondial. »
Pour suivre les deux représentants du RACB National Team ce week-end, rendez-vous sur la chaîne YouTube FIA Karting Championship et sur le site internet fiakarting.com. La première séance qualificative en OK est annoncée à 10h11 ce vendredi !
(communiqué de presse)