NEWS

Spa Rally – BRC Masters : Verstappen magistral!

03/12/2024
RALLYE


En raison de l’absence de Frédéric Miclotte, Jos Verstappen était avant même le départ du Spa Rally déjà assuré du titre dans le cadre de la BRC Master Cup. Toujours aussi compétitif dans l’âme, le pilote néerlandais n’avait que faire des félicitations puisque l’ambition de Jos Verstappen était tout autre. À Spa, il ne voulait pas être le plus rapide des pilotes de plus de 50 ans, mais bien battre tous les ténors belges, dont les trois candidats au titre. Jos Verstappen concrétisait avec brio cette ambition. Dimanche matin, après une petite erreur sur un parcours très glissant, Cédric Cherain décidait sagement de ne pas poursuivre son duel face au pilote néerlandais et se contentait de la deuxième place, un résultat suffisant pour l’assurer du titre en BRC. Le champion de la Master Cup remportait finalement le rallye avec une avance de 18"4 sur le tout nouveau Champion de Belgique des Rallyes.

« Je suis heureux de cette victoire car j’ai entamé ce rallye avec un déficit de connaissance du parcours. L’an dernier, je n’avais pas roulé ici. En première boucle, j’ai donc dû conserver une certaine marge de sécurité. Les plaques de givre étaient assez traîtresses. Il était compliqué de savoir avec quelle retenue il fallait aborder ces portions glissantes. J’avais parfois l’impression d’être trop prudent. Le parcours de ce Spa Rally est rapide, mais aussi très difficile, avec de nombreux virages masqués. Nous avons tout le temps effectué le bon choix de pneus et j’ai pu trouver le bon rythme. Après le Rallye de Wallonie, le Sezoens et Ypres, je suis content de pouvoir à nouveau concrétiser. Cette fois-ci, je n’ai pas essayé de remporter la Powerstage », souriait Jos Verstappen, qui visera l’an prochain le titre général en BRC. « Et puis, Renaud m’a assuré que ce Spa Rally était une épreuve assez prestigieuse à remporter. Ça fait plaisir. » 

La deuxième place au classement de la BRC Master Cup revenait à Roger Hodenius, qui s’offrait avec un très large sourire la 10e place au classement général sur sa Skoda Fabia RS : « Quel rallye difficile ! Samedi, nous sommes sortis au moins six fois dans la spéciale de Bruyères. Au premier passage, c’était assez terrible sur la glace. Dans Wanne, du coup, j’ai été trop prudent. Dimanche, cela allait un peu mieux. Nous nous sommes bien amusés et nous sommes à l’arrivée. » 

La troisième place au classement des pilotes de plus de 50 ans revenait à Christian Jupsin, 25 ans après sa dernière participation à ce qui était alors encore les Boucles de Spa. L’organisateur du Spa Rally alignait une Ford Escort Cosworth ex-Bruno Thiry et RAS. Juste pour le plaisir, le patron de DG Sport s’offrait en plus du podium en Master Cup la 22e place au général.

 

(communiqué de presse)