NEWS

Sezoensrally – BRC : Quatre sur quatre pour Jos Verstappen

19/05/2025
RALLYE


68 équipages se sont élancés ce matin sous un soleil radieux depuis le centre sportif De Damburg à Bocholt pour cette 48eédition du Sezoensrally. La classique du Nord du Limbourg, réputée pour son parcours mixte constitué d’environ un quart de portions garnies des fameux graviers de Meuse, avait cette année encore attiré la grande foule aux abords des spéciales. 

Dès le départ, Jos Verstappen prenait les commandes du rallye. Au cours de la première boucle de quatre spéciales, il se montrait à chaque fois le plus rapide, terminant la matinée avec une avance de 10,1" : « Nous avons démarré tout de suite à fond. Je commence à bien connaître ce parcours et cela se voit aux temps, même si cette première boucle n’a pas été facile. Il y avait beaucoup d’endroits où de l’eau avait été épandue. Et sur les portions sèches, cela glissait beaucoup. Il faut rester prudent. » 

C’est ce que pouvait d’ailleurs constater Fred Miclotte dans la première spéciale, où il heurtait un piquet en béton. « L’organisation avait placé trois petits piquets pour nous empêcher de couper. Je les avais vus, mais j’avais déjà le regard pointé sur le virage suivant et j’ai touché la base du-piquet, crevant une roue », expliquait Fred Miclotte, qui lâchait ainsi 58".

Dans la troisième spéciale, c’était au tour de Vincent Verschueren de crever. Il était à cet instant troisième à 0"1 de Charles Munster. Le pilote Citroën devait changer la roue et perdait ainsi 2'40". « La voiture a décroché dans une courbe rapide et nous avons heurté une bordure avec la roue arrière. J’ai eu la chance que les dégâts se limitent à une jante cassée et une crevaison. Nous aurions pu aussi bien partir en tonneau », reconnaissait Vincent Verschueren, 13e après la première boucle, juste devant Robin Buysmans, qui n’a pas loupé ses débuts au volant avec cette 14e place provisoire. 

Après la première boucle, la deuxième place est entre les mains de Charles Munster sur la Hyundai BMA. « C’est une belle performance, mais il reste de la marge. J’aimerais signer un meilleur temps aujourd’hui. Nous sommes bien plus proches que prévu des chronos de Jos Verstappen », expliquait Charles Munster, qui possède 3"7 d’avance sur Cédric Cherain et sa VW Polo GTi, qui cherche toujours les bons réglages.

Bjorn Syx est quatrième à 41,5" avec sa nouvelle Toyota Yaris Rally2 : « Je ne peux pas espérer mieux aujourd’hui. Je ne parviens pas vraiment à trouver la confiance sur la terre. C’est très spécial et j’ai du mal à savoir où il y a du grip et où il y en a moins. C’est un parcours qui exige de l’expérience. »
Nicola Stampaert, secondé à Bocholt par Steve Matterne, est très satisfait de sa cinquième place, devant Jonas Langenakens, qui manque clairement de kilomètres au volant de sa Skoda Fabia, une monture dont il a récemment fait l’acquisition. Thibaud Mazuin est 8e, dans le sillage de Fred Miclotte après avoir commis quelques petites erreurs. La 9e place est occupée par le spécialiste local Gunther Monnens, qui découvre la Renault Clio Rally3 de SXM : « Cela se passe très bien, mais je suis encore loin des limites de la voiture. Je freine encore trop tôt. Avec cette Clio, on peut freiner bien plus tard qu’avec la Porsche. Je commence à m’amuser. ».

En M-Cup, Philip Lommers mène les débats, mais avec seulement 0,8" de boni sur Franky Boulat. Lény Cols est le meilleur Junior alors qu’en Historic, Christophe De Leeuw pointe en tête devant Thomas Carlier.

 

(communiqué de presse)