Thibaut Ramaekers et Dries Van Langendonck ont disputé ce week-end le Championnat du Monde FIA de Karting sur le circuit de PF International. En Grande-Bretagne, les deux représentants du RACB National Team se sont brillamment qualifiés pour la Finale OK, mais ils ont vécu une course décisive qui n’a pas été à la hauteur de leurs espérances. Sur une piste détrempée, le Chimacien a dû se contenter de la 13e place, tandis que le Limbourgeois a été contraint à l’abandon à cause d’un problème mécanique.
Tout au long de leur saison internationale, ils ont déjà séduit les observateurs à de nombreuses reprises par leur pointe de vitesse et leurs excellents résultats. Sur le circuit de PF International, où se disputait ce week-end le Championnat du Monde FIA de Karting, Thibaut Ramaekers et Dries Van Langendonck ont confirmé tout le bien que l’on pensait d’eux pendant une large partie du meeting.
Après les essais qualificatifs, les manches qualificatives et leur Super Heat disputés sur le sec, les deux représentants du RACB National Team sont parvenus à se qualifier aux avant-postes en vue de la Finale, qui regroupait les 36 meilleurs pilotes. Avec « Tbo » au 7e rang et Dries à la 9e place du classement intermédiaire final, tous les espoirs de bons résultats étaient permis.
« Avec la 6e place décrochée lors des qualifications, le week-end avait bien commencé », analyse Thibaut, 3e du dernier Championnat d’Europe OK. « Lors des manches qualificatives, je suis monté en puissance. Si les deux premières ont été plus délicates, les trois suivantes étaient prometteuses avec, notamment, une victoire à la clé. En terminant finalement deuxième de la Super Heat dimanche matin, j’étais en pleine confiance, prêt à lutter pour un podium. »
« Dans l’ensemble, le rythme était au rendez-vous », enchaîne Dries, champion d’Europe OK Junior 2024. « Avec mon équipe, nous avons tout donné pour être à la hauteur des gros teams et nous avons été récompensés par une 5e place générale à l’issue des manches qualificatives. Même si tout n’a pas fonctionné en Super Heat A, j’étais content du travail global accompli. »
En Finale, le décor a changé : la pluie faisait son apparition et cela n’a malheureusement pas tourné comme les deux Belges de 14 ans l’auraient souhaité. Accroché tout un temps au Top 10, Thibaut a souffert dans ces conditions et a dû se contenter de la 13e position. « Je suis un peu déçu du résultat et c’est normal », confie-t-il. « Quand on vise un podium, c’est difficile d’en être satisfait. Cela dit, cela reste honorable sur plus de 100 pilotes engagés au départ. Et puis, j’ai énormément appris, progressé et cette expérience me permettra de revenir encore plus fort l’an prochain ! »
Pour Dries, c’est la mécanique qui est venue jouer les trouble-fêtes. « Dans le 4e tour de la Finale, j’ai rencontré un problème avec le moteur », explique le McLaren Development Driver. « À la sortie d’une épingle, je n’avais plus aucune puissance. C’est dommage, car cela arrive au pire des moments, mais cela fait partie du sport moteur. Cette deuxième épreuve disputée chez les seniors m’a beaucoup apporté et j’en retire du positif. Je suis déjà impatient de disputer ma prochaine course et d’en découdre pour la victoire ! »
Soyez-en sûrs, Thibaut Ramaekers et Dries Van Langendonck n’ont pas dit leur dernier mot dans les championnats FIA de karting. Ils comptent bien prendre leur revanche en 2025 !
(communiqué de presse)