NEWS

Rallye de Wallonie : Suspense garanti sur les spéciales rapides de la région namuroise

24/04/2025
RALLYE


Après deux victoires cinglantes qui lui ont permis de prendre la tête du Kroon-Oil Belgian Rally Championship, Jos Verstappen abordera naturellement le Rallye de Wallonie avec l’étiquette de favori. Mais sur les spéciales naturelles et très rapides tracées autour de Namur, les écarts restent traditionnellement réduits. Ce parcours est également taillé sur mesure pour la Porsche 992 Rally GT, qui effectuera ses débuts ce week-end et dont on attend beaucoup, surtout après l’impressionnante prestation de Cédric Cherain au TAC Rally. Cependant, la concurrence pour Jos Verstappen viendra sans doute plutôt des Rally2.


La saison dernière, le leader néerlandais du championnat avait démontré que les spéciales du Rallye du Wallonie convenaient parfaitement à son style de pilotage et à sa Skoda puisqu’il se dirigeait vers la victoire avant d’être victime d’une double crevaison le dimanche. C’est aussi le cas d’Adrian Fernémont, double vainqueur de son épreuve à domicile. L’an dernier, le double Champion de Belgique avait démarré très fort avant de commettre une erreur. Cette année, il semble être très bien armé avec une Skoda Fabia RS. Vincent Verschueren débarquera également en confiance après sa belle victoire au TAC Rally. Le pilote est-flandrien apprécie particulièrement les spéciales rapides de la région namuroise. Et il ne faut évidemment pas oublier Niels Reynvoet, qui a remporté l’épreuve l’an dernier. Dès la deuxième boucle, il signait avec sa Hyundai quasi les mêmes chronos que le leader. Avec Cédric Cherain, qui a déjà réalisé de jolies performances cette année au volant d’une Porsche 991, voilà les cinq candidats naturels à la victoire au général à l’occasion de cette troisième manche du Kroon-Oil Belgian Rally Championship.

Plusieurs outsiders peuvent se mêler au groupe de tête. C’est assurément le cas de Bastien Rouard avec la Hyundai du team BMA, qui est toujours très rapide sur ce parcours. Tom Rensonnet pourrait aussi se rapprocher des ténors. Au Rally van Haspengouw, Emile Breittmayer était en mesure de rivaliser avec Verstappen en début d’épreuve. Quant à Nicola Stampaert, il a démontré que sa progression se poursuit en signant un meilleur temps à Tielt sur sa Skoda Fabia RS. 

Les autres Rally2 au départ seront entre les mains de Thibaud Mazuin, qui entend bien se distinguer devant son public, Sébastien Incardona, qui veut briller cette fois en Skoda, Jimmy D'hondt et Richard Pex, deux grands animateurs de la BRC Master Cup, et le Néerlandais Joep Luth. 

Cédric Cherain ne sera pas le seul pilote alignant une GT très performante ce week-end. Cédric De Cecco disposera comme son camarade d’une nouvelle 992 Rally GT. Romain Delhez, Valentin Brahy, Frank Jorissen, Henri Schmelcher, Jérôme Pirotte et Emmanuel Gonay les affronteront au volant de 991 GT3, tandis que Patrick Snijers a déjà prouvé ce qu’il savait faire sur ces spéciales avec sa 997 GT3. 

Sur ces spéciales très rapides, les Rally3 emmenées par Benoit Verlinde et Xavier Dekeyser auront certainement du mal à rivaliser avec les Rally2 et les RGT. Avec également les 9 concurrents de la Stellantis Motorsport Rally Cup Belux, le suspense et le spectacle seront vraiment garantis sur les spéciales du Rallye de Wallonie ces samedi 26 et dimanche 27 avril dans les alentours de Namur.

 

(communiqué de presse)