Le Belcar Endurance Championship 2022 s’est achevé, et les trophées ont été attribués. En s’imposant à quatre reprises avec l’Audi R8 GT2, PK Carsport l’emporte au bout du championnat, tandis que Totaalplan Racing, qui s’est imposé deux fois, a donné une connotation italienne au classement avec sa Lamborghini Super Trofeo. Au classement du championnat, le titre absolu est tombé dans l’escarcelle de PK Carsport, avec le trio Peter Guelinckx, Bert et Stienes Longin, notamment par la grâce de leur superbe victoire lors des 24 Hours of Zolder, en compagnie de Nicolas Saelens et Dries Vanthoor. Ils l’ont emporté devant Russell Racing by NGT Racing, dont la Porsche était domptée par Hans et Frank Thiers, Jefffey van Hooyndonk et Christoff Corten, preuve supplémentaire que dans le cadre d’une compétition d’endurance, la régularité paie toujours. Le bronze revient à Totaalplan Racing avec Brent Verheyen et Cedric Wauters, héros malheureux de la finale.
Six courses, avec notamment les 24 Hours of Zolder, mais aussi des excursions à Spa-Francorchamps, au Nürburgring et à Magny-Cours, en plus de deux autres épreuves sur le Circuit de Zolder, tel était le programme du Belcar Endurance Championship 2022. La saison a débuté avec une première, la victoire d’une GT2 dans le championnat national d’endurance, tandis que Totaalplan Racing ramenait l’équilibre sur le sol français. Suivaient des victoires de l’Audi à Spa et lors d’une délicate édition de la classique limbourgeoise des 24 Hours of Zolder, tandis que Totaalplan Racing se distinguait une nouvelle fois en dehors de nos frontières, en l’occurrence sur le Nürburgring. Le week-end dernier, c’est PK Carsport qui a ajouté une ultime victoire, synonyme de titre.
Au classement général du championnat, on retrouve derrière le top 3 deux autres GT, la Porsche 992 GT3 Cup Belgium Racing de Michael Cool et Dylan Derdaele, et les champions en GTB, la Porsche Cayman GT4 Tip Top Rent by NGT Racing, qui s’est imposée cinq fois sur six en classe GTB, et qui mérite incontestablement sa couronne. Champion général, PK Carsport est bien sûr aussi titré en classe GTA.
Et du côté des voitures de tourisme ?
Le suspense a prévalu du côté des voitures de tourisme, et une chose est certaine, avec un titre en TA pour les Louvanistes de TCL Motorsport by AR Performance, les frères Kenny et Gary Terclavers, accompagnés de Lars Zaenen au volant de leur BMW M2 CS Racing Cup, ont pris le meilleur sur les bolides similaires d’Alnimax Racing et Hamofa Motorsport. TCL Motorsport achève aussi la saison à une très belle 6ème place au classement général de la compétition nationale, soit une place devant les champions en TB, Convents Racing Team, avec Convents-Convents-Raymakers. Simtag Racing et QSR Racing ont complété le podium de la classe réservée aux voitures les plus proches de la série.
Notons qu’Arthur Peters a décroché le Junior Trophy, tandis que Sandrine Haas a été la dame la plus rapide, de quoi lui permettre de s’imposer dans le Ladies Trophy.
Rendez-vous l’année prochaine pour le millésime 2023 du Belcar Endurance Championship !
Classements via https://www.racb.com/classements-865.html
(communiqué de presse)