La jeune représentante du RACB National Team a hissé sa voiture noir-jaune-rouge au 5e rang du Clio Trophy à l’occasion du Spa Rally. Sur un parcours rendu compliqué par les caprices de la météo hivernale, Lyssia Baudet n’a pas commis d’erreur. Deux crevaisons, avec changements de roues en spéciale, lui ont cependant coûté plus de cinq minutes.
Le Spa Rally servait de conclusion au programme, aussi riche qu’éclectique, de Lyssia Baudet. Cette saison, la jeune femme a multiplié les engagements dans des épreuves en Belgique et en dehors des frontières, tantôt au volant d’une voiture électrique, tantôt sur un bolide engagé dans le Clio Trophy, une coupe promotionnelle fréquentée par des jeunes loups et quelques rallymen expérimentés.
Pour l’ultime manche du championnat de Belgique, Lyssia Baudet espérait terminer en beauté. «Je ne cacherai pas qu’à l’heure du bilan, je n’ai pas signé le résultat espéré», soulignait notre jeune compatriote. «Je rêvais de grimper sur le podium. La 5e position finale me laisse un goût doux-amer. Samedi, deux crevaisons nous ont contraintes aux changements de roues en spéciales. La première nous a coûté près de trois minutes, la seconde environ 2 minutes 30. Sans ces deux arrêts non prévus au programme, la 3e place du Clio Trophy était envisageable.»
EN PROGRESSION
Il y a toutefois des côtés positifs à cet ultime engagement de la saison. «Le parcours était truffé de pièges et nous n’avons pas commis d’erreur majeure», soulignait la représentante du RACB National Team. «A l’exception d’un petit tout-droit, notre rallye fut limpide d’un bout à l’autre. C’est avec beaucoup de fierté que je rends une Clio Rally5 en parfait état à l’équipe CRT Sport dirigée par Olivier Cartelle. L’autre motif de satisfaction, c’est notre progression par rapport aux leaders du Clio Trophy. Nous avons réduit l’écart au kilomètre. Une belle étape franchie par rapport à l’Omloop van Vlaanderen en septembre.»
Désormais, Lyssia et sa copilote Léa vont se concentrer sur un projet plus ambitieux encore: leur participation au rallye de Suède en février 2025 sur une Ford Fiesta Rally3. «Nous voulons mettre le maximum de chances de notre côté pour tenter de briller dans cette manche du championnat du monde généralement disputée sur la neige et la glace», concluait la représentante du RACB National Team.
(communiqué de presse)