NEWS

Fanatec GT2 European Series : La victoire d’emblée pour Guelinckx et Longin avec l’Audi PK Carsport

24/04/2023
CIRCUIT


La Fanatec GT2 European Series 2023 a pris son envol ce week-end à Monza. Et même si cette manche d’ouverture fut mouvementée pour l’équipe PK Carsport, Peter Guelinckx et Stienes Longin sont parvenus à conclure par une victoire.

Peter Guelinckx et Stienes Longin n’auront pas attendu longtemps pour se mettre en évidence cette saison en Fanatec GT2 European Series ! Avant de disputer les deux courses au programme de l’épreuve d’ouverture à Monza, les deux équipiers ont réussi à décrocher la pole position pour chacune des manches dans la catégorie Pro-Am. De quoi bénéficier d’une position de départ idéale et marquer des points bonus pour le championnat.

Le week-end des troupes de PK Carsport a toutefois pris une tout autre tournure quelques secondes après le départ de la première course. Peter Guelinckx était envoyé dans l'herbe au freinage de la première chicane et percutait une autre voiture. Abandon : les dégâts étaient trop importants pour poursuivre. « L'un des pilotes KTM m'a fermé la porte, mais si j'avais pris un départ plus agressif, il n'aurait jamais eu l'occasion de s’intercaler devant moi », reconnaissait Guelinckx.

Ce dimanche, c’est donc avec l’intention de rectifier le tir que PK Carsport abordait la seconde confrontation. L’ambition se concrétisait dès le départ puisque Stienes Longin prenait immédiatement la tête de la course. « En manquant la première manche, nous n’étions pas dans une disposition idéale », explique le Louvaniste, auteur de la pole position. « En outre, la boite de vitesses était un peu récalcitrante lors qu’on rétrogradait à haut régime. Une situation loin d’être confortable sur un tracé comme Monza. Je ne me suis toutefois pas trop inquiété, même quand l’Audi de Pierre Kaffer m’a dépassé. L’essentiel était assuré : notre principal adversaire, le duo Hassid-Beltoise, était toujours derrière nous. » 

Après le changement de pilote obligatoire, Peter Guelinckx n'a pas tardé à reprendre le leadership. « Un jour n’est évidemment pas l’autre », dit-il avec un large sourire. « Lorsque je me suis retrouvé juste devant une KTM, on m’a informé qu’elle aurait une pénalité de temps. Anthony (NDLR : Kumpen, team manager) m’a dit de rester calme et que tout allait bien. Comme j'avais déjà remarqué à plusieurs reprises dans mes rétroviseurs que le pilote avait manqué son freinage avant la Parabolica, je n’ai pas cherché à résister plus que ça. Je ne voulais pas prendre le risque de m’accrocher. Une fois qu'il m'a dépassé, j'ai pu tranquillement rester derrière lui et m'assurer que l'Audi de Hassid ne revienne pas. La sagesse et la stratégie nous ont permis de gagner aujourd'hui ! »

Guelinckx franchissait finalement la ligne d'arrivée avec près de six secondes d'avance sur Henry Hassid et remportait ainsi une première victoire cette saison. « Cela démontre que nous pouvons nous battre pour le titre cette saison », affirmait Stienes Longin à l’arrivée. « Peter a clairement bien progressé durant l’hiver et cela nous permet de nous battre aux avant-postes. »

Le mot de la fin revient au spectateur attentif qu’a été Bert Longin, lui qui n'est pas au départ de la Fanatec GT2 European Series cette année. « C’est en effet une expérience différente », sourit Longin. « Mais j'ai pu me rendre compte d’une chose : sur le muret des stands, la victoire est tout aussi agréable ! »

Le prochain rendez-vous de la compétition est programmé fin mai en Autriche, sur le célèbre Red Bull Ring.

 

 

(communiqué de presse)