Disputée ce week-end à Kristianstad, la dernière épreuve du Championnat d’Europe de karting a permis aux représentants du RACB National Team de faire à nouveau parler d’eux. Après avoir signé un nouveau podium, Dries Van Langendonck a été sacré champion en OK Junior. Auteur d’une belle prestation d’ensemble, Thibaut Ramaekers a, lui, terminé troisième de sa première campagne européenne en OK.
Il est entré un peu plus dans l’histoire du karting international. Après avoir décroché le titre mondial en 2023, Dries Van Langendonck a été sacré ce week-end champion d’Europe dans la catégorie OK Junior ! À Kristianstad, le Limbourgeois est devenu le premier Belge à remporter le championnat continental depuis 2014 et le sacre de Rick Dreezen en KZ (karts à boite de vitesses).
« C’est une sensation incroyable de s’imposer dans une compétition aussi prestigieuse », lance-t-il. « Devenir champion d’Europe était mon grand objectif de la saison et je l’ai atteint avec mon équipe et l’ensemble de mon entourage. Il y a donc un mélange de joie et de satisfaction. Je suis vraiment très heureux. »
Arrivé en Suède en tête de la compétition avec 69 points d'avance, Dries était plus que jamais le grand favori. Déjà assuré du titre samedi après les manches qualificatives, le citoyen de Zolder voulait toutefois triompher avec un certain panache… et il a tenu parole ! Après 21 tours sous la pluie, il est monté sur la deuxième marche du podium de la quatrième et dernière Finale du Championnat d’Europe de la FIA 2024. « Il m’aura manqué d’un peu de rythme pour revendiquer le succès et rivaliser avec Christian Costoya », reconnaît le nouveau membre du programme McLaren Driver Development. « Ce podium vient toutefois couronner une magnifique campagne durant laquelle j’ai décroché deux victoires et deux deuxièmes places lors des Finales. Maintenant, un nouveau chapitre va s’ouvrir pour moi puisque je serai engagé en OK dès la prochaine épreuve de la Champions of the Future Euro Series. »
RAMAEKERS SUR LE PODIUM FINAL EN OK
Régulièrement aux avant-postes pour sa toute première saison en OK, Thibaut Ramaekers a aussi été récompensé de ses efforts au terme de cette campagne européenne. Non seulement le Chimacien a terminé troisième du championnat, mais il a aussi décroché le titre honorifique de meilleur rookie ! « Je suis super content, j’aurais signé à deux mains pour un tel résultat en début d’année », sourit-il. « Dans la catégorie OK, il a fallu se battre face à des pilotes plus expérimentés et s’adapter à de nouveaux éléments. Je pense en priorité à la gestion des pneumatiques, les courses étant plus longues. Cette troisième place est donc très encourageante, d’autant que les conditions météorologiques ont aussi été souvent changeantes. L’an prochain, je reviendrai plus fort et mon objectif sera de viser le titre. »
Cette médaille de bronze, « Tbo » la doit notamment à son excellent début de week-end en Suède. « Grâce à quatre victoires et une deuxième place lors des manches qualificatives disputées sur piste sèche, je me suis retrouvé en tête du premier classement intermédiaire », explique Thibaut. « Cela m’a permis de marquer des points importants au championnat. J’avais d’excellentes sensations. »
« Dimanche, la pluie a fait son apparition », poursuit le Chimacien. « Même si j’ai encore des progrès à faire dans ces conditions, j’avais de bons espoirs de conclure ce championnat en beauté. En terminant septième de ma Super Heat, j’ai de nouveau engrangé quelques unités et je me suis retrouvé au troisième rang sur la grille de départ de la Finale. Malheureusement, j’ai été impliqué dans un accrochage au premier tour de cette manche décisive. En devant éviter tous les karts et faire un détour par l’herbe, j’ai perdu énormément de temps et j’ai dû me contenter de la 24e place. C’est dommage, mais tous les points positifs à retenir viennent gommer ma déception. »
Enfin, une mention spéciale à Gilles Herman ! En terminant deuxième de la Finale du FIA Karting Academy Trophy, le Belge a remporté cette compétition qui a vu 51 pilotes issus de pays différents s’affronter avec le même matériel. Le pilote de Zulte a ainsi rejoint au palmarès deux autres Belges, Maxime Potty (2013) et Xavier Handsaeme (2017), mais aussi quelques personnalités du sport automobile actuel comme Charles Leclerc, lauréat en 2011.
(communiqué de presse)