NEWS

Le Xwift Belgian Truck Grand Prix, manche belge du Goodyear FIA European Truck Racing Championship, 22-23/06 à Zolder

19/06/2024
CIRCUIT


  • Le jeudi 20 juin, le Porsche Sprint Challenge Benelux sera déjà en action sur le Circuit de Zolder
  • Durant le week-end, des courses du Dutch Truck Racing et du Belcar Endurance Championship figurent aussi au programme

 
Au cours d’un mois de juin très chargé sur le front du sport automobile, le Circuit de Zolder proposera un top événement à ne pas manquer. A cette occasion, les camions de course les plus rapides d’Europe prendront la direction du Limbourg à l’occasion du Xwift Belgian Truck Grand Prix, manche belge du Goodyear FIA European Truck Racing Championship. Mais il y aura bien plus encore à voir entre le jeudi 20 et le dimanche 23 juin. Ce long week-end de sport auto débutera le jeudi avec le deuxième meeting du Porsche Sprint Challenge Benelux, et au cours du week-end, on assistera à la deuxième manche du Belcar Endurance Championship, en plus du meeting d’ouverture du Dutch Truck Racing. Et encore n’a-t-on toujours pas parlé de l’impressionnante liste d’activités pour jeunes et moins jeunes, sur l’asphalte du Circuit de Zolder ou en dehors de celui-ci !
 
Le rendez-vous annuel des poids lourds de la compétition a beau passer de septembre à juin, il reste un événement important au calendrier belge des sports mécaniques. Le Xwift Belgian Truck Grand Prix est un des temps forts du calendrier du Circuit de Zolder, et depuis des décennies, il attire des fans venant de toute l’Europe. La saison du Goodyear FIA European Truck Racing Championship compte sept rendez-vous, et le passage par le Limbourg belge constitue la troisième étape de la saison après Misano et le Slovakiaring. Il va de soi que cette saison encore, le spectacle est au rendez-vous.
 
D’un point de vue sportif, il ne s’agit que d’une partie du programme, qui débutera le jeudi 20 juin avec le Porsche Sprint Challenge Benelux, une compétition pour différents types de Porsche consistant en deux spectaculaires sprints de 30 minutes.
 
Au cours du week-end, les fans pourront également pleinement profiter d’autres courses réservées aux camions, dans le cadre du Dutch Truck Racing, série qui prendra son envol sur le Circuit de Zolder cette saison. Les amateurs de rapides GT et voitures de tourisme seront ravis eux aussi, avec au menu le deuxième rendez-vous du Belcar Endurance Championship. La course de 125 minutes opposera Porsche, Lamborghini et Audi, tandis qu’au cœur du peloton, la lutte fera rage entre d’autres marques dans les différentes classes.
 
Plaisir des yeux 
En dehors de la piste du Circuit de Zolder, il va aussi se passer beaucoup de choses, avec notamment le traditionnel Truckshow dans la zone 6 du paddock. Ces camions ne manqueront d’ailleurs pas de séduire le public en effectuant un tour d’honneur le dimanche. Cette exposition vaut réellement la peine d’être vue le samedi en soirée, dès l’instant où les phares et lampes de ces innombrables camions sont allumés, tandis que le chant des klaxons ne manquera pas de plonger Zolder dans une atmosphère exceptionnelle.
 
Ceux qui auront envie de rencontrer les pilotes du Goodyear FIA ETRC pourront le faire tant samedi que dimanche dans la zone 0 du paddock. Dans le Fan Village du Goodyear FIA ETRC, des séances de dédicaces seront organisées, en plus des deux conférences de presse dans la foulée des deuxième et quatrième courses du week-end.
Le Xwift Belgian Truck Grand Prix est aussi un rendez-vous phare pour les différents acteurs de l’industrie du camion, qui ont rendez-vous dans la zone 4 du paddock : Ford Trucks, Gheys Transport, All4Trucks, New Impact, H. Essers, 247drive, Xwift, Clarios, DAF Trucks, Degroote Trucks et Beneparts-Wijlhuizen seront de la partie, tandis qu’IVECO attendra le public dans la zone 0 du paddock.   
 
Pour les enfants aussi
Dans la zone 3 du paddock, les familles convergeront vers le Kids Village, en plus des animations habituelles et du Cup Karting pour les enfants, ainsi qu’un taureau de rodéo pour les ‘grands enfants’. 
 
Trois clubs de modélisme spécialisés dans les camions présenteront leurs réalisations, que ce soit sur le toit du bâtiment de la pitlane ou dans la zone 4 du paddock, en direction du Sacramentsheuvel, ou encore le long de l’allée dans la zone 5 du paddock.

 

(communiqué de presse)