NEWS

Bjorn Vanoverschelde et Bjorn Clauw vainqueurs du 1er Ardenne Roads EcoRally by Volkswagen ID.

27/06/2023
RALLYE


La première édition de l’Ardenne Roads EcoRally by Volkswagen ID., mise sur pied par l’équipe de Trajectoire, a été marquée du sceau de la réussite ce week-end dans la charmante petite ville de Durbuy. Non seulement la qualité de l’organisation a été unanimement reconnue, mais sportivement, la lutte sportive a été intense jusqu’au bout, preuve que les voitures 100% électriques sont aussi adaptées à une véritable épreuve de régularité. On attend la suite !

« Le week-end a été très agréable, et les commentaires des concurrents en disaient long sur la réussite de ce nouveau challenge pour Trajectoire, commente Jean-François Devillers, à la barre de cette édition inaugurale de l’Ardenne Roads EcoRally by Volkswagen ID. La ville de Durbuy s’est imposée en cadre idéal pour les grands débuts de cette épreuve, à tel point que nous resterons au même endroit lors des prochaines éditions. Si nous comptions une trentaine de voitures au départ cette année, ce nombre sera forcément en augmentation dès l’an prochain. Ce qui va nous obliger à trouver des solutions pour garantir la recharge en bonne et due forme des voitures entre les étapes. Mais on a déjà des idées… D’autant qu’à ce niveau, la collaboration avec Ores s’est parfaitement déroulée, et aucun problème n’a été relevé depuis jeudi… »

Même satisfaction au niveau de l’autonomie des voitures. Si l’on prend la première étape, celle de vendredi, longue de 317 kilomètres, elle a vu certains concurrents rentrer à Durbuy avec une autonomie restante de 200 kilomètres ! D’autres, qui ne régulaient pas, sont arrivés sur le fil, mais personne n’est resté en rade dans les campagnes entourant Durbuy ! « Avec une gestion sportive intégrant Tripy et JB Time Concept, tout a parfaitement roulé d’un point de vue sportif, enchaîne Eric Chapa. A tel point que les Tchèques qui ont décroché la couronne FIA l’an dernier nous ont assurés que cet Ardenne Roads EcoRally a été la meilleure épreuve à laquelle ils ont pris part ! Une bien belle récompense pour toute l’équipe, qui confirme également l'excellence de telles organisations sur le front de la régularité. Que ce soit des voitures historiques ou des véhicules on ne peut plus contemporains, la rigueur est la même, et elle a été largement appréciée. Au même titre d’ailleurs que le test privé mis sur pied sur le territoire de la station terrienne de télécommunications spatiales de Lessives, qui reposait sur un Target Time, et qui a constitué une récréation bienvenue entre les différents tests de régularité. Les concurrents s’y sont amusés, ce qui était clairement le but recherché… »

Sportivement, il a fallu attendre l’issue du dernier RT pour prendre connaissance du podium final. Déjà leaders vendredi soir, Bjorn Vanoverschelde – pour la première fois au volant ! – et Bjorn Clauw ont imposé leur Ford Mustang Mach-E, poussant le détail jusqu’à remporter le dernier test qui était aussi le plus long avec 40 kilomètres de régularité, qui comprenait la bagatelle de 38 prises de temps. Preuve que les spécialistes de la régul’ en historique ont rapidement trouvé le mode d’emploi avec une voiture full électrique.

Engagés avec une Hyundai Kona Eletric, les Tchèques Michal Zdarsky et Jakub Nabelek ont été les grands bénéficiaires de la seconde étape. Encore classés 6ème vendredi soir, ils se sont offert la remontée du week-end, pour coiffer Johnny Delhez et Yves Noelanders (Ford Mustang Mach-E) dans la lutte pour la médaille d’argent ! Il est vrai que ces derniers ont commis deux erreurs de navigation, en plus d’un excès de vitesse à 300 points, qui ont forcément pesé dans la balance.     

Eux aussi pénalisés dès le vendredi pour excès de vitesse dans une zone à 36 km/h, Julien Libioul et Thomas Collard, 4èmes, ont parfaitement complété le succès des Ford Mustang Mach-E, précédant la monture de l’équipage slovène composé de Franko Spacapan et Sebastjan Kobal, et le Volkswagen ID.3 de Bernard Heine et Valérie Pierre, vainqueurs du test privé à Lessives, qui se sont vus remettre des mains de Christophe Allgeyer, Commissaire Général Adjoint et Directeur de Course de l’Automobile Club de Monaco, un engagement gratuit en vue de l’e-Rallye Monte-Carlo, programmé du 26 au 29 octobre.

Si l’observateur de la Fédération Internationale de l’Automobile présent à Durbuy doit désormais rentrer son rapport, au sein de l’organisation de l’Ardenne Roads EcoRally, l’espoir d’intégrer dès 2024 la Bridgestone FIA ecoRally Cup est réel. Ce qui signifie que la deuxième édition de l’épreuve belge est d’ores et déjà sur les rails…

 

(communiqué de presse)