NEWS

Belgium Racing s’impose au cœur de l’Ardenne lors de la troisième manche du Belcar Endurance Championship !

07/07/2024
CIRCUIT


Le Circuit de Spa-Francorchamps a été le cadre, ces vendredi 5 et samedi 6 juillet, du troisième meeting du championnat national d’endurance, le Belcar Endurance Championship. Sur le célèbre asphalte ardennais, Dylan Derdaele et Jan Lauryssen ont une nouvelle fois brillé aux commandes de leur Porsche 991 GT3 Cup, montant sur la plus haute marche du podium deux semaines après un premier succès sur le circuit de Zolder. Le duo de l’équipe Belgium Racing a devancé deux équipages se retrouvant pour la première fois de la saison dans le top 3 absolu : Evren Yondem et Jarne Geussens sur la Porsche 992 GT3 Cup YDM-Racing, mais aussi les frères Mick, Steve et Tom Meurrens, sur un bolide similaire. Avec deux victoires et un podium, c’est en leader du championnat que Belgium Racing va prendre la direction des 24 Hours of Zolder, programmées les 24 et 25 août. 

La première phase de la course de Spa-Francorchamps a été intense, Dylan Derdaele héritant d’un Drive Through après un accrochage avec l’Audi R8 LMS GT2 PK Carsport #1 ! Un incident hélas synonyme de fin de course précipitée pour les champions en titre, qui s’étaient élancés depuis la pole position. “Chacun a sa vision des faits, mais après cette pénalité, nous n’avons pas commis la moindre erreur, ce qui nous a permis de l’emporter, commente Dylan Derdaele. Nous réalisons en outre une bonne affaire dans la lutte pour le titre, mais aborder la conquête de la couronne avant les 24 Hours of Zolder est inutile, et largement précipité. Tout reste évidemment possible.”  
 
Derrière les vainqueurs du jour, on a assisté à une belle bataille pour les places d’honneur, opposant YDM-Racing, MM Racing, Q1 Trackracing et Speedlover, l’avantage revenant donc à YDM-Racing et MM Racing, qui s’offraient un top 3 absolu pour la première fois de la saison.
 
Jarne Geussens, pilote YDM-Racing, était évidemment ravi : “Génial de scorer immédiatement avec ce nouveau team dans le cadre du Belcar Endurance Championship. A chaque course, nous progressons, et c’est réjouissant pour tout le monde.” Même satisfaction dans les rangs de MM Racing : “Après la course plus difficile de Zolder, cette épreuve était parfaite pour nous, avec un podium absolu inespéré en guise de résultat final”, commentait Tom Meurrens sur le podium. Teunkens-Raducanu prenaient la quatrième place au volant de la Porsche 992 GT3 Cup Q1 Trackracing, devant le bolide identique aux couleurs de Speedlover, confié à Rik Renmans et Wim Meulders.
 
Arthur Peters et Kenny Herremans se sont imposés dans la classe GTB avec la Porsche Cayman GT4 RS Tip Top Rent by NGT, se classant au sixième rang général. “Nous réalisons une bonne affaire au championnat GTB, mais au classement absolu aussi, dès l’instant où nous intégrons désormais le top 3”, expliquait Arthur Peters après la course. “Focus sur les 24 Hours of Zolder!” La BMW M4 GT4 TCL Motorsport de Gary et Kenny Terclavers s’est classée deuxième en GBT devant la Porsche Cayman GT4 RS Saber Management Racing de Vanmol-Hody.

Audi et BMW en TA, TB et TC

L’Audi RS 3 LMS ‘#747’ VP Racing de Nick Van Pelt et Olivier Bertels s’est une nouvelle fois montrée la plus performante en classe TA, “ce qui constitue pour moi une belle revanche après de difficiles 24 Hours of Spa il y a une semaine”, souriait Olivier Bertels. Le duo l’a emporté devant la Cupra GTE Racing de Maxim et Gunther Van Den Hove. Julie Kenis et Juna-Jane De Keersmaecker se classaient quatrièmes sur BMW M2 JDK by G&A Racing, s’imposant comme les filles les plus rapides dans la course.

Ron Van de Water et Edwin Beyers ont imposé leur BMW E46 VDW Motorsport en classe TB devant la BMW 330i de Tom Werckx et la BMW G20 CS IR Pwrd by GRT Motorsport de Moechars-Van Cauwenbergh-De Meulder. “Il nous a fallu beaucoup nous battre, commentaient les vainqueurs en TB, car Tom Werckx a roulé très fort, étant resté longtemps contre notre pare-chocs.”  

Andres Beers et Yana Loeman ont offert la victoire à leur BMW 325i IC Motorsport en TC devant l’Abarth Assetto Corse Buga-Auto/Glow/MSTC de Peter Bens.

Rendez-vous désormais aux 24 Hours of Zolder (24-25 aôut), dont il sera beaucoup question dans les prochaines semaines !

 

 

(communiqué de presse)