Le Championnat de Belgique de Rallycross et de Cross Car démarre ce week-end sur le circuit du Duivelsberg à Maasmechelen. Avant même la clôture des inscriptions, quelque 80 concurrents sont déjà engagés et certains seront notamment déjà au départ de la première manche programmée le samedi après l’épreuve VAS. Ce week-end d’ouverture du championnat sera placé sous le signe du retour des puissantes Supercars et la première d’une nouvelle formule abordable, la RX Cup.
Les Supercars sont de retour
Pour de nombreux fans de rallycross, les Supercars constituent le summum de la discipline. Véritables WRC du rallycross, ces 4x4 de quelque 600 ch avec leur turbo pétaradant bondissent des starting-blocks plus vite que des F1. Depuis des années, ces voitures sont absentes du Championnat de Belgique. Le dernier à avoir aligné une Supercar était Johnny Verkuringen, avec sa Subaru Impreza, en 2018. Ces voitures seront de retour ce week-end avec quatre exemplaires au départ en catégorie RX1.
Le Néerlandais Tom van den Heuvel avait déjà fait quelques apparitions l’an dernier sur sa Volkswagen Polo ex-Svardal dans l’attente d’un programme international. Johnny Verkuringen sera pour sa part au départ sur une VW Scirocco. Ils retrouveront aussi dans cette catégorie Danny Luyten, qui a racheté la Skoda Fabia Mk2 T16 4x4 de Michael Jernberg. L’attraction du week-end sera le quatrième pilote sur la grille de départ, l’octuple Champion de Belgique Jochen Coox, qui disposera pour l’occasion de la Ford Focus ex-Jos Kuypers, rachetée par Bart Bel, et qu’utilisera plus tard dans la saison Nathan Ottink. Un retour remarqué pour Coox, qui veut surtout briller une fois encore devant son public sur le circuit du Duivelsberg.
Volders et Neyens parmi les cadors
En Supernationals+2000, le champion en titre, Kristof Bex, portera naturellement l’étiquette de favori. Son principal concurrent sera Yorick Maeyninckx. Ce dernier ne figure pas encore sur la liste des engagés, pas davantage que Bart Bel, qui jouera aux avant-postes dès la deuxième manche avec sa BMW M3 E30. Steve Volders sera bel et bien de la partie sur la BMW M3 E30 Cameraland. Reste à voir s’il pourra d’emblée revendiquer la victoire pour son arrivée dans la catégorie reine des Supernationals. Nick Neyens a offert à son Escort Mk2 un puissant moteur Millington. Il sera assurément l’un des animateurs de la catégorie, tout comme Roel Verhoeven, qui passera en cours de saison en catégorie Supercars, ayant lui aussi acheté une Skoda Fabia 4x4 Turbo. Dans cette classe, nous retrouverons aussi Tom Geenen (Volvo S40), Ariane Vanlommel (Volvo 240), Robin Michels (Subaru Impreza) et Helmut Antonissen (BMW M3).
Yenthe Putzeys défend son titre
En RX3, Yenthe Putzeys défendra son titre avec son Opel Corsa, mais il peut s’attendre à une sérieuse concurrence de la part du vice-champion Nick Vanalken (VW Polo) et du spécialiste local Yves Teelen (Peugeot 208). En l’absence de Davy Van Den Branden, les couleurs de Citroën seront défendues par Steve Otzer et Willem Veltman. Ben Lenaerts sera aussi de la partie sur sa Peugeot 207.
En 2 litres, la bataille pourrait être très ouverte après le départ de Steve Volders. Vice-champion l’an dernier, Joël Strackx affrontera avec sa Honda Civic la très rapide Ford Sierra de Kimi Vermeulen, l’Opel Astra de Jordy Putzeys et la Mitsubishi d’Ivo Van Den Brandt. Louis De Haas et Mandy Kasse seront aussi de la partie.
La nouvelle RX Cup, une catégorie d’accès mettant aux prises des BMW quasiment de série, pourra d’emblée compter sur 8 voitures au départ, dont celles du showman Glenn Cools, de Ludo Triekels, de Tibo Vaesen et de Senne Vanlommel.
Le champion Kobe Pauwels devant son public
En Cross Car Senior, 15 pilotes se sont engagés pour cette manche d’ouverture de la saison. Parmi eux, Kobe Pauwels, le champion en titre, qui pourra montrer sur le tracé où il a grandi son talent au volant de la Mygale XC04. Il ne manquera pas de concurrence avec Eric Borguet et Jordan Genten (Camotos Rapace), mais aussi et surtout les pilotes LifeLive, Nathan Ottink, qui s’alignera plus tard dans la saison sur une Ford Focus Supercar, et Kyandro Van de Vivere.
Du côté des Juniors, Thymeo Dor défendra son titre avec un LifeLive TN5 face à Tom Devleeschauwer, Pim Klaassen et Bryan Neumeyer. Bjorn Versluys et Glenn Sente font figure de favoris en Superbuggy, même si Glenn Wouters avait montré l’an dernier être un adversaire redoutable.
Du côté des Mini-Buggys, on retrouvera 24 XCars. Cette fois, ils seront subdivisés en deux catégories d’âge : U9 et U12. Parmi les plus jeunes, les favoris auront pour noms Yenz Leysen, déjà très véloce l’an dernier, Colin Snoeys et Senna Reints (NL). En U12, Daan Spies sera naturellement le favori, auréolé de son titre l’an dernier. Mais Danny Van Groningen, Ferre Selleslagh, Julien Reints et surtout Nori Muhindo Indrissa rêvent aussi de s’imposer ce dimanche sur le circuit du Duivelsberg à Maasmechelen.
Photo : Johnny Loix
(communiqué de presse)