NEWS

Belgian Rallycross & Cross Car Championship : On fera les comptes sur le circuit du Duivelsberg

25/10/2024
RALLYCROSS


Ce dimanche, le circuit du Duivelsberg à Maasmecheln accueille la septième et avant-dernière manche du Championnat de Belgique de Rallycross et de Cross Car. Les six meilleurs résultats étant retenus pour l’établissement du classement final du championnat, les concurrents feront leurs calculs à l’issue de ce rendez-vous pour aborder dans les meilleures conditions la finale de la compétition les 16 et 17 novembre du côté de Mettet.

Kobe Pauwels endosse le rôle du poursuivant
En XC Junior, Thymeo Dor (16 ans) a remporté le titre dès sa première saison. Le pilote de Namur affrontera à Maasmechelen Tom Devleeschauwer, qui s’est imposé cette année à Arendonk. 
En XC Senior, Kobe Pauwels s’élancera avec l’étiquette de favori à domicile, d’autant plus qu’il l’avait largement emporté lors de la dernière venue du championnat sur le circuit du Duivelsberg. Avec quatre victoires, Pauwels est le pilote ayant gagné le plus cette saison, mais il n’occupe que la deuxième place du championnat après avoir fait l’impasse sur la deuxième manche à Valkenswaard. Pauwels a besoin d’un bon résultat de plus pour remporter la couronne. Leader du team LifeLive, Romuald Demelenne défendra sa place de leader, mais il ne peut plus empocher la totalité des points. En cas de victoire, il peut améliorer son score de 24 points. Pour la troisième place au championnat, le suspense reste entier entre cinq pilotes, à commencer par Tim Braumüller, l’équipier de Pauwels chez Mygale, Ronnie Grauwels, mais aussi Jordan Genten, champion Junior l’an dernier, Kyandro Van de Vivere, qui peut effacer un score vierge, et Marius Debuisson, qui peut aussi encore empocher un score plein.


Avec 18 Cross Cars figurant sur la liste des engagés (qui n’est pas encore clôturée), le spectacle sera une nouvelle fois total dans cette catégorie. Tout le monde est également impatient de voir où se situera le rallyman Benoit Verlinde, qui vient goûter au rallycross sur un LifeLive TN5.

Daan Spies restera-t-il invaincu ? 
Les Mini-Buggys demeurent la catégorie la plus populaire avec à nouveau plus de 20 participants. Daan Spies a remporté cette année toutes les finales. Le Néerlandais abordera l’épreuve avec sur les épaules le titre de champion. Danny Van Groningen, Julien Reints et Ferre Selleslagh tenteront évidemment de le priver de la victoire. Quant à Yenz Leysen, victorieux le week-end dernier à Valkenswaard, il abordera ce rendez-vous de Maasmechelen en confiance. 
 
Suspense du côté des Superbuggys 
La saison dernière, Mark van Eyken s’était montré magistral. Mais cette année, le pilote Proflex a encore pas mal de pain sur la planche lors des deux dernières épreuves de la saison s’il veut remporter le championnat. Van Eycken peut encore effacer un score vierge. Mais avec trois victoires en poche, le mieux placé est évidemment Glenn Sente. S’il parvient à priver Van Eycken de la victoire, le suspense restera entier jusqu’à la finale de Mettet. Mais il faudra évidemment compter aussi sur Bjorn Versluys, qui est particulièrement performant au volant de son nouveau GRR Superbuggy. 

Yves Teelen peut-il à nouveau surprendre les candidats au titre ? 
En RX3, le titre s’est joué la saison dernière pour 1 petit point, à l’avantage de Davy Van Den Branden. Cette année encore, le suspense reste de mise entre Yenthe Putzeys, qui demeure le mieux placé, Nick Vanalken, l’homme en forme de ces dernières manches, et Davy Van Den Branden, qui espère que les deux dernières manches se disputeront sous la pluie afin de compenser son déficit de puissance. Les trois candidats au titre devront se méfier ce dimanche de la très véloce Peugeot d’Yves Teelen, qui s’était montré plus tôt dans l’année le plus rapide sur le circuit du Duivelsberg. Avec Danny Luyten, Ben Lenaerts, Ilse Versluys et Willem Veltman, le plateau est cette fois encore bien rempli.

Bagarre acharnée derrière Volders, déjà couronné 
Avec cinq victoires et une deuxième place, Steve Volders est d’ores et déjà assuré de conserver son titre. Le pilote Volvo abordera très détendu ce rendez-vous devant son public. Cette fois, la catégorie sera particulièrement relevée avec déjà pas moins de 18 inscrits. Parmi eux quelques références, comme le Néerlandais Peter Van de Wege sur sa Toyota Yaris, Steve Otzer et sa Xsara kit car ou encore Martijn Vanhove sur sa BMW. Pour le titre de vice-champion, la bataille fera encore rage entre  Joël Strackx, Mandy Kasse et Kimi Vermeulen. 

Michaël De Keersmaecker vient se faire plaisir
Dans la catégorie reine, le titre pourrait se jouer ce dimanche. Même si l’écart au championnat n’est que de trois points entre le champion en titre Kristof Bex et son poursuivant Yorick Maeyninckx, ce fantastique duel pourrait déjà connaître son épilogue. En effet, le week-end dernier, le moteur de « Mean Machine », la Volvo 240 de Maeyninckx, a cassé et le pilote de Lille pourrait bien devoir mettre prématurément un terme à sa saison. S’il ne parvient pas à être présent ce dimanche, Kristof Bex sera couronné. 
Quoi qu’il en soit, le spectacle sera au rendez-vous sur le circuit du Duivelsberg, puisque Kristof Bex, Bart Bel, Tom Geenen, Ariane Vanlommel et Bert Bosmans seront pour l’occasion rejoints par l’ancien Champion d’Europe, Michael De Keersmaeker. Le pilote de Londerzeel sera présent pour le plaisir sur une BMW M3 E30 de Bart Bel. 
« Je n’ai jamais fait correctement mes adieux aux fans de rallycross et j’ai toujours eu l’ambition de revenir m’amuser une dernière fois sur une piste de rallycross. Je me suis toujours régalé sur le circuit du Duivelsberg et c’est ce que j’entends bien faire ce week-end encore avec cette BMW, qui j’ai pu découvrir à Arendonk », explique Michael De Keersmaecker, toujours aussi enthousiaste et audacieux. Reste à voir où il pourra se situer par rapport à la Volvo S40 jaune du grand favori, Kristof Bex.

 

(communiqué de presse)