NEWS

Belgian Rallycross & Cross Car Championship : Après 4 ans, le circuit du Duivelsberg fait d’emblée le plein de concurrents

11/07/2024
RALLYCROSS


Durant plus de quatre ans, le silence a régné en maître sur le circuit du Duivelsberg à Maasmechelen. Mais ce week-end, le circuit ouvrira à nouveau ses portes pour une épreuve nationale. Sur la piste où, le 17 juin 1973, l’Autrichien Franz Wurz remporta la première manche belge du Championnat d’Europe de Rallycross, les références belges de la discipline s’affronteront ce dimanche 14 juillet dans le cadre de la troisième manche du Championnat de Belgique. Pour de très nombreux jeunes pilotes, ce sera un premier contact avec ce tracé rapide sur lequel de nombreuses pages de l’histoire du rallycross se sont écrites. Parmi les pilotes, l’enthousiasme est total. Avec pas moins de 110 concurrents dans les différentes catégories, le spectacle sera assuré tout au long de la journée.

Avec 30 Mini-buggys engagés, la classe réservée aux plus jeunes sera aussi la plus populaire. Après deux manches, le Néerlandais Daan Spies compte le maximum de points, mais il est talonné par Ferre Selleslagh et Julien Reints. Quatrième, Danny Van Groningen devance Colin Snoeys et Yentz Leysen, victime d’un tonneau sur l’Eurocircuit, ex-aequo au cinquième rang. 

En Cross Car Senior, 21 pilotes sont engagés, dont les vainqueurs des deux premières manches, Kobe Pauwels, absent à Valkenswaard, et Romuald Demelenne, dominateur aux Pays-Bas. Tim Braumuller, deuxième au classement sur son Mygale, devra se méfier à Maasmechelen de Ronnie Grauwels, qui possède une grande expérience du Duivelsberg. Les autres pilotes à suivre sont Lucas Cartelle, très rapide mais malheureux lors des finales sur l’Eurocircuit, Kyandro Van de Vivere, remis d’une fracture à la main encourue à Mettet, Eric Borguet et le Néerlandais Jari Van Hoof. 

En XC Junior, Antoine Nicolay s’est imposé dès ses débuts sur l’Eurocircuit. Il affrontera Thymeo Dor, victorieux à Mettet, et Tom Devleeschauwer. 
En KC Open, les pilotes Semog, emmenés par Pascal Wathlet, le vainqueur de l’Eurocircuit, seront en supériorité numérique avec quatre voitures au départ. Germain Dewez, Koen Nauwelaerts et Kevin Potier disposeront aussi d’un Semog. Ils affronteront Diether Van Gorp (Panthera), Anthony Dor (Speedcar) et Dirk Van Vlasselaer (Peters).
Dans la catégorie Superbuggy, le détenteur du titre et grand favori Mark Van Eyken a repris la tête du championnat sur l’Eurocircuit, devant Glen Sente, victorieux de la manche d’ouverture. Johan et Bjorn Versluys, Tim Rutten et Kenny Van den Vonder ne sont cependant pas prêts à lui faire des cadeaux.

En RX3, tous les candidats au titre seront de la partie. Après deux week-ends parfaits à Mettet et Valkenswaard, Yenthe Putzeys s’est déjà ménagé une belle avance sur l’expérimenté Néerlandais Marcel Snoeijers, qui occupe une étonnante deuxième place au championnat. Champion en titre, Davy Van Den Branden partage la troisième place avec Nick Vanalken, qui entend briller devant son public. Yves Teelen, absent lors de l’ouverture de la saison à Mettet mais beau deuxième ensuite sur l’Eurocircuit, est motivé à l’idée de s’imposer à domicile. Danny Luyten sera aussi de la partie avec sa Ford Ka. Nos compatriotes devront aussi composer avec le Britannique Darren Scott sur sa Citroën C2 et le Néerlandais Chris van Hulst en Peugeot 206.

Du côté des 2 litres en Supernational -2000cc, on retrouvera pas moins de 18 concurrents. Steve Volders, le plus fort à Mettet, se faisait surprendre sur l’Eurocircuit par la BMW de Martijn Vanhove. Tous deux veulent briller devant leurs fans sur le circuit du Duivelsberg, mais ils devront tenir compte d’un nouveau venu particulièrement véloce. Steve Otzer, référence du RX3, a en effet choisi de passer à la catégorie 2 litres avec une Citroën Xsara kit car. Tout le monde attend de voir s’il pourra avec cette traction inquiéter les propulsions. Avec sa Toyota Yaris, Peter van de Wege a déjà prouvé que c’était possible. 

Dans la catégorie-reine, le Supernational +2000cc, le grand favori Kristof Bex pourra de nouveau enfin se produire à nouveau sur « son » circuit avec sa Volvo S40. Yorrick Maeyninckx pourra-t-il rapidement s’acclimater au tracé ? Avec sa BMW M3 E30, Bart Bel sera-t-il en mesure de vaincre les Volvo ? Parmi les 13 concurrents au départ dans cette catégorie, il faudra aussi surveiller Tom Geenen et sa nouvelle arme, une Volvo S40. Après une belle place en finale sur l’Eurocircuit, Davy Leysen visera à nouveau le Top 5 avec sa superbe BMW Z3 M. 

Ce dimanche, le spectacle sera donc garanti sur le circuit du Duivelsberg, qui a fait le plein pour la troisième manche du Championnat de Belgique de Rallycross.

 

(communiqué de presse)