NEWS

Ardeca Ypres Rally : Chris Ingram empêche Maxime Potty de marquer le maximum de points

26/06/2023
RALLYE


Potty devance Cherain de ... 0"2!

Ce week-end, au volant de sa Ford Fiesta Rally2, le Français Adrien Fourmaux a brillamment remporté le Rallye d’Ypres, qui constituait la 8e manche du Kroon-Oil Belgian Rally Championship. La bagarre pour la victoire dans le cadre du Championnat de Belgique est demeurée passionnante jusque dans les derniers mètres. Le Britannique Chris Ingram s’est montré le plus rapide avec sa VW Polo GTi, devançant le leader du championnat, Maxime Potty, qui parvenait dans l’ultime spéciale à devancer de… 0"2 seulement son principal concurrent pour le titre, Cédric Cherain. Une différence minime après 221 km contre le chrono !

Après sa victoire au Rally of Bertrix, Cédric Cherain était parvenu in extremis à boucler son budget en vue d’Ypres. Le pilote Hyundai était très motivé, signant jeudi soir le meilleur chrono des concurrents « belges » lors de la Qualifying Stage de Nieuwkerke.

Sur les 8 premières spéciales disputées vendredi soir, la course perdait rapidement deux de ses animateurs. Dans la deuxième spéciale, Junior Planckaert comprenait pourquoi il est toujours difficile de débuter à Ypres, sortant de la route à haute vitesse avec sa Skoda. Quant à Roger Hodenius, il partait également à la faute, dans la spéciale de Mesen, endommageant l’arceau de sa Skoda. Le Néerlandais devait donc jeter le gant définitivement. 

Aux avant-postes, Chris Ingram prenait les choses en main au volant de sa VW Polo GTi Rally2. Il était suivi d’étonnamment près par « Monsieur Ypres », alias Freddy Loix, qui se montrait particulièrement en verve sur la nouvelle Skoda Fabia RS. Au terme de la première soirée de course, Cédric Cherain suivait au troisième rang, devant Niels Reynvoet et Vincent Verschueren. 

Maxime Potty, le leader du BRC, ne suivait qu’au 6e rang, à 58"3. « Nous avons crevé dans la spéciale de Kemmelberg. Dans la montée, j’ai perdu un peu le contrôle de la voiture et nous avons heurté un piquet à l’intérieur. La roue a crevé et nous avons lâché 40". Je ne me sentais pas très à l’aise dans la voiture, le train avant manquant de précision », détaillait Maxime Potty.

Le samedi, 8 spéciales figuraient encore au programme, totalisant 147 km contre le chrono. Devant, Freddy Loix perdait 2’30" suite à une crevaison dans Hollebeke. « En chauffant les pneus juste avant le départ, j’ai senti que quelque chose n’allait pas. Par après, on a vu que c’était un souci de valve. En une minute, le pneu avait perdu tout son air et nous avons dû changer de roue en spéciale. C’est dommage car le podium était à notre portée », expliquait Freddy Loix, qui remportait malgré le classement en Master Cup.

Chris Ingram terminait deuxième du classement général de l’épreuve, un résultat synonyme aussi de victoire à l’issue de la 8e manche du Championnat de Belgique. « Quelle chouette bagarre ! J’ai vraiment attaqué au maximum avec la Polo. En début de course, la voiture était un peu instable dans les cordes. Après avoir légèrement modifié le set-up, c’était parfait, mais Fourmaux était un poil plus vite que nous. Je reviendrai à Ypres pour gagner ce rallye », souriait le sympathique pilote britannique.

Après la crevaison de Freddy Loix, Niels Reynvoet semblait bien parti pour s’offrir la deuxième place à l’issue d’une solide prestation avec sa Citroën C3 Rally 2, mais un Cédric Cherain déchaîné le passait dans l’avant-dernière spéciale. Et ce n’était pas fini puisque dans la toute dernière spéciale, la Pirelli Powerstage de Watou, Maxime Potty signait un chrono assez incroyable, ce qui lui permettait de s’emparer de la deuxième place au détriment de Cédric Cherain pour seulement 0"2 ! Maxime Potty empochant en plus les 5 points de la Pirelli Powerstage, il réalisait une affaire en or au championnat. 
« Après notre erreur dans la spéciale de Kemmelberg, j’étais un peu moins franc, n’étant pas pleinement en confiance avec les réglages. Samedi après-midi, après un changement d’alternateur, nous avons retrouvé la vitesse pour jouer devant. Je savais que Cédric serait très rapide dans la Powerstage. J’ai donc pris tous les risques. Et ça a marché ! Je pense que nous avons prouvé que ce n’est pas un hasard si nous menons le Championnat de Belgique, mais aussi que le niveau du BRC est très élevé », souriait Maxime Potty.

« Je suis naturellement déçu, surtout que j’ai laissé Maxime revenir dans le match après une erreur dans Hollebeke, où nous laissons une quarantaine de secondes. Mais nous avons donné durant deux jours le meilleur de nous-mêmes et c’était une bagarre de haut niveau. Chapeau à Maxime », concluait Cédric Cherain avec beaucoup de sportivité. 

Dans les deux dernières spéciales, Niels Reynvoet passait donc de la 2e à la 4e place. Il pouvait malgré tout être satisfait de sa prestation. « Je manque peut-être encore d’expérience pour aller chercher le dernier carat, comme Maxime et Cédric. Mais je suis quand même très satisfait de ma course. Malgré le rythme très élevé, je n’ai pas commis d’erreur. Cette expérience me sera fort utile à domicile, au Aarova Rally, en août », confiait Niels Reynvoet, dont l’équipier Stéphane Lefebvre dominait l’épreuve le vendredi soir avant de sortir de la route à haute vitesse. 

Vincent Verschueren terminait au cinquième rang avec la Skoda Fabia Rally2 de SXM. « Il n’était pas possible de faire mieux avec cette ancienne version de la Fabia », faisait remarquer Vincent Verschueren, talonné par Gilles Pyck. Le jeune pilote de Poperinge hissait sa Hyundai i20 N Rally2 à une belle sixième place : « Cela s’est bien mieux déroulé que j’aurais osé l’espérer. C’est la première fois que je fais Ypres avec une voiture de pointe. Je n’aurais pas pensé pouvoir me retrouver ainsi au milieu de tant de pilotes de pointe possédant bien plus d’expérience. » 

Gilles Pyck devançait Bernd Casier de 14"4. Ce dernier manquait de rythme, ne disposant pas non plus de la même évolution moteur qu’Adrien Fourmaux. Freddy Loix, Bjorn Syx, qui faisait ses débuts au volant d’une Citroën C3 Rally2, et Charles Munster, qui découvrait les spéciales d’Ypres, clôturaient le Top 10.

 

(communiqué de presse)