C’est une tradition qui n’a que du bon, le coup d’envoi des compétitions nationales sur circuit a lieu du côté de Zolder, à l’occasion des Terlaemen Cups ! Un meeting hétéroclite à souhait, qui réunit des séries dites 'amateurs’, dans le sens le plus noble du terme. C’est l’équipe de BGDC qui assure la mise sur pied de deux journées qui verront défiler en piste les bolides bien différents de la 100 Series by BGDC, de la 2CV Racing Cup, de la C1 Racing Cup, du 1300 European TouringCar Challenge et de la Belcar Skylimit Sprint Cup !
Qui dit printemps dit reprise des réjouissances sur circuit ! Et ce prochain week-end, les fans pourront profiter d’un spectacle continu au cœur de la pinède limbourgeoise. Le programme réuni par les forces vives de BGDC est en effet de toute beauté, dès l’instant où les différentes grilles de départ seront très bien achalandées, que ce soit pour du sprint ou de l’endurance…
La 100 Series by BGDC profitera évidemment de cette organisation ‘maison’ pour prendre son envol, avec au programme une course de 180 minutes qui se déroulera samedi entre 13h05 et 16h05. Une trentaine de voitures est attendue au départ, avec une lutte pour la gagne qui opposera la Marc Car II Mustang VDS Racing Adventures de Raphaël van der Straten et Nicolas Busschaert aux Porsche 992 GT3 Cup Speedlover (Dons-Hensen) et MM Racing (Meurrens-Meurrens-Meurrens), le tout arbitré par la Porsche 991.2 GT3 Cup PG Motorsport (Van Peperzeel-Van Peperzeel), la Toyota GR Supra GT4 Roos Motorsport (Dubois-Wauters), la Porsche Cayman GT4 Q1 Trackracing (Beke-Rousseau), la Marc BMW V8 CVW Rallysport (Mertens-Van Egdom-De Neef), voire l’une ou l’autre BMW M240i ou M2 CS Racing.
Du côté de la Division 2, on attend avec impatience les grands débuts de la Peugeot Spider Silhouette alignée par Yvan Muller et Gaël Frère, qui croisera forcément le fer avec la BMW 130 GTR de Philippe Wouters et Andy Gaban ! Pas moins de quatre Mitjet 2L sont attendues au départ, pour Blaise-Blaise, Potier-X, Patze-Desaeger et Patze-Dahm ! Voilà qui promet…
Quant à la Division 1, elle verra le grand retour de la Toyota Celica GTi de Close-Wanson, qui tentera de déstabiliser l’inusable Vauxhall Astra Coupé de Kasters-Ménage et les habituels Renault Clio Cup de la troisième génération, alignées par Deger-Heinen, Vanloocke-Princen, Asnong-Faucon et Dries-Hilgers.
Ce coup d’envoi de la 100 Series by BGDC verra aussi la première montée en piste des voitures de la nouvelle catégorie MP, avec un classement qui sera officialisé après 60 minutes de course. Initiateur du projet, Christophe Cagnina sera évidemment de la partie avec son Alfa Romeo 156, croisant le fer avec la Suzuki Baleno de Lionel Mennig et Lionel Corbisier. Le début d’une belle histoire…
Mais encore…
La journée de samedi permettra aussi à deux autres compétitions de disputer leurs premières courses de la saison. Avec un impressionnant plateau de plus de 30 voitures oscillant entre Alpine A106, Mini Cooper S, Matra Djet, Simca Rallye, Fiat 128 Coupé, NSU TT, Autobianchi A112, Renault 12 TS, Volkswagen Polo et autres Derby, le 1300 European TouringCar Challenge rendra hommage aux bombinettes de 1300cc maxi qui évoluaient dans le championnat d’Europe des Voitures de Tourisme entre 1963 et 1981 ! Un peloton qui disputera deux sprints de 20 minutes, et qui compte en ses rangs plusieurs belges, à savoir Pascal Grymonprez (Simca 1000 Rallye 2), Rudi Munten (NSU TT), Claude Corthals (Autobianchi A112 Abarth), Louis Lempereur (Fiat 127) et Michel Chapel (Fiat 127) !
Avec plus de 30 voitures également attendues sur ses grilles de départ, la Belcar Skylimit Sprint Cup confirme le succès grandissant des dernières saisons. Un peloton qui sera emmené par des Porsche 996 GT3 Cup, BMW M240i, BMW M3 E36, E46 et E92, 130i et M140i, 330i, 325i, Z4M, en plus de Renault Clio, Honda Civic, Suzuki Swift, Skoda Octavia, Volkswagen Golf et Lupo, Ford Fiesta Cup, Toyota Yaris, Peugeot 206 et Opel Kadett ! Deux fois 30 minutes de course figurent au programme.
C’est samedi en fin de journée que l’impressionnant contingent des 2CV Racing Cup et C1 Racing Cup réunies prendra la piste pour la première fois, avec une qualification de 40 minutes. Les chevronnées seront par contre les reines du dimanche, avec une épreuve de 400 minutes qui prendra son envol dès 11h15. Au total, ce sont… 57 bolides qui sont en ordre d’engagement. Voilà qui promet !
Vous l’avez compris, ce prochain week-end, c’est sur le Circuit de Zolder que cela se passera, de quoi mettre un terme à une intersaison toujours trop longue. Et ce qui ne gâche rien, l’accès aux Terlaemen Cups est absolument gratuit pour les spectateurs, dont les voitures resteront cependant à l’extérieur du circuit.
Action !
(communiqué de presse)